Les Îles Galapagos

Hola tout le monde,

Voici notre premier post de contenu de voyage. Et s’en est tout un!! Les îles Galapagos!! Un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’animaux!

Après notre nuit à Quito, nous avons pris un vol pour l’île de San Cristobal. Aussitôt arrivé qu’on se sent déjà dépaysé. Un mini aéroport où les avions doivent freiner à fond pour ne pas manquer de piste d’atterrissage, un terminal qui n’est qu’un hangar divisé en deux pour séparer départ d’arrivée. Une fois les frais d’entrée au parc de conservation payés, on fait quelques pas pour ramasser nos bagages et encore quelques pas pour trouver un taxi.

5 Minutes plus tard nous arrivons à notre appartement pour la semaine. Un superbe appartement avec 2 chambres à coucher, une cuisine mais surtout une splendide vue sur la mer!!

Les îles Galapagos sont un endroit très spécial pour la nature et la diversité des animaux. Il y a de nombreuses espèces qui se trouvent uniquement ici. Mais ce qui rend les Galapagos unique, c’est la place que les animaux ont dans la culture. Ici, nous sommes chez eux. Il est strictement interdit de toucher aux animaux. Par conséquent, ils ne craignent pas les humains et coexistent avec nous de manière harmonieuse (à moins qu’ils veuillent votre spot sur la plage…).

L’île de San Cristobal est reconnue comme étant l’île des otaries. Ce n’est définitivement pas une exagération, toutes les plages sont dominées par eux. C’est décidément différent de relaxer sur la plage en compagnies d’otaries plutôt qu’avec des touristes sur leurs chaises longues! Petit inconvénient, ça ne sent pas toujours très bon!

L’île est pleine de plages facile d’accès pour aller chiller ou faire de la plongée en apnée. Les fonds marins sont magnifiques, avec une immense variété de poissons, crustacés, tortues de mer, et d’occasionnels otaries qui viennent tout simplement jouer. On a même vu un serpent de mer.

Pendant notre séjour nous avons fait deux expéditions. La première était dans les “highlands”, visite du plus haut point de l’île qui est le volcan Junco, une visite au centre de conservation des tortues terrestre des Galapagos et pour terminer un arrêt sur une belle plage au sable blanc de l’autre côté de l’île et reconnue pour ses fous à pattes bleus. Dès notre départ nous voyons que la météo ne sera pas de notre côté. Sur la route vers le volcan, un orage éclate, l’averse se termine juste avant notre arrivée pour la grimpée, mais ça a rendu notre petite randonnée pleine de boue, et très glissante. Le résultat, une mauvaise chute et une bonne entorse de cheville pour Sacha…Ensuite, nous avons fait la visite du centre de conservation des tortues terrestre (limitée au premier 5 minutes de marche pour Sacha). L’île de San Cristobal est le seul endroit au monde où l’on retrouve ces tortues géantes dans la nature. Il en reste aussi peu que 1 000 individus. Les changements climatiques affectent beaucoup l’équilibre de l’écosystème particulier des Iles Galapagos. À défaut de ne pouvoir visiter la zone de protection, ce refuge sert à la fois de centre de reproduction et de point touristiques pour observer ces rares tortues. Finalement, notre dernier arrêt a été à la plage de Puerto Chino pour jouer dans les vagues et observer quelques fous à pattes bleus (et bien sûr de repos pour la cheville de Sacha).

Notre deuxième excursion a été une sortie de plongée en apnée au large de l’île autour d’un rocher appelé Leon Dormito (lion dormant) ou le Kicker Rock pour sa forme de botte. En route vers le rocher, nous sommes passés à l’abord d’une petite île avec plusieurs fous à pattes bleus ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. Ensuite nous avons fait un petit arrêt sur une plage où Sacha et Camille en ont profité pour faire un peu de plongée, tandis que Véro et Noémie ont marché le long de la plage à observer les crabes et les iguanes marin. Finalement, nous arrivons au fameux Kicker Rock. Une fois à l’eau nous sommes confrontés à une descente à perte de vue. Le rocher descend en ligne droite plus loin que l’on peut voir… Au grand désespoir de Noémie qui n’a jamais fait d’apnée sans voir le fond. Elle a tout de même été brave et a surmonté sa peur pour la majorité de la plongée. Le bord du rocher est rempli de coraux servant de nourriture à une multitude de poissons et tortues de mers. Dans les profondeurs nous avons pu observer un groupe de requins à pointe blanche pendant qu’ils dégustaient un bon repas dans un banc de poissons. Un peu plus tard, en suivant un groupe de tortues, Véro trouve enfin le joyau rare de cette excursion…un couple de requins marteau!! Nous les avons observé pendant plusieurs minutes malgré que ce soit généralement des requins timides qui partent rapidement lorsqu’ils sont observés. En effet, ils ont tourné en rond avec les tortues pour un bon 10 à 15 minutes. Un spectacle incroyable!

Notre passage aux Galapagos a également été notre initiation à l’Amérique du Sud. Contrairement à l’Asie où il est généralement facile de communiquer en Anglais, ici l’espagnol domine. Donc nous avons démarré une petite routine de Duolingo pour toute la famille tous les soir. Nous avons aussi pu apprécier la cuisine locale, majoritairement des produits de la mer. Pour Sacha et Noémie, qui ne sont pas fan du poisson et des fruits de mer, l’expérience a été intéressante et ils peuvent même terminer en disant qu’ils ont adorés leurs repas aux Galapagos, la fraîcheur faisant tous la différence. Véro et Camille, elles étaient bien servies! Nos avions notre habitude au petit resto du coin, référé par notre chauffeur de taxi!

À la prochaine, nous retournons sur le continent pour visiter les régions montagneuse des Andes.

5 réponses à “Les Îles Galapagos”

  1. Avatar de Dominique
    Dominique

    Wow! C’est très impressionnant les grosses otaries sur la plage. Que dire du couple de requins marteaux, quelle chance vous avez eue de les rencontrer!
    À bientôt CaSaNoVé family!
    Dominique Cyr😁

  2. Avatar de Sandie
    Sandie

    Les Îles Galapagos! 💗💗💗 Vos photos et vidéos sont magnifiques! Merci de les partager si généreusement et nous faire voyager avec vous! Prompt rétablissement à la cheville de Sacha! 😉

  3. Avatar de Max Brandon
    Max Brandon

    Wow! Beautiful and impressive! Lovely views and pictures/recordings.
    Hope Sacha has recovered in the meantime.
    Have fun, you guys! (No doubt you will :D)

    1. Avatar de b_sacha
      b_sacha

      Thanks Max, we are definitely enjoying and having fun. The ankle is still a problem. I bought an ankle brace, so it’s not keeping me from doing much.

  4. Avatar de Josée Ruel
    Josée Ruel

    Omg, c’est tellement cool avoir de vos nouvelles et de savoir que vous en profitez au max. J’ai adoré suivre vos péripéties et vos magnifiques photos. Vous êtes hot xox