Taiwan: Un changement d’air dans la ville de Taipei

Nǐ hǎo!

Nous sommes maintenant à Taiwan. Officiellement nommé la République de Chine, à ne pas confondre avec la République Populaire de Chine. Quel contraste, après l’Indonésie. Nous arrivons à Taipei, une ville visiblement plus moderne et riche comparée à tout ce que nous avons vécu depuis le début du voyage. Des gratte-ciels éclairés de tous les côtés, des Porsches à chaque quelques coins de rues et un niveau de propreté qui ressemble à chez nous. Le contraste le plus marquant pour nous a été les habitants, les Indonésiens étaient hyper accueillants et curieux, toujours en train de nous accoster pour nous demander d’où l’on vient et si on aime leurs pays. Les Taiwanais sont beaucoup plus réservés. En partant, la barrière linguistique est beaucoup plus grande, très peu de gens parlent l’anglais. Mais en plus, les gens sont réservés de nature, même entre eux. C’est un peu comme à la maison, les gens se croisent dans la rue sans se parler, surpris lorsque l’on leur dit bonjour. Mais malgré leur côté réservé, on découvre tout de même un peuple sympathique.

Notre temps à Taiwan se divise en deux partie, notre séjour à Taipei, et un road trip que nous avons fait pour visiter une bonne partie du reste de l’île. Ce post-ci est pour vous conter notre temps à Taipei, capitale du pays, que nous avons beaucoup aimée!

Notre temps à Taipei arrive à un très bon temps dans notre voyage, les 4 premiers ayant été passés dans des pays moins développés et qui ont demandé des d’efforts de voyagement pour se déplacer entre les différents emplacements à visiter. De plus, Véro a toujours le pied cassé et ne peut pas se déplacer normalement, la facilité des déplacements de la ville sont donc très bienvenues.

En arrivant à Taipei, nous nous installons dans notre petit appartement et planifions notre temps à Taipei. Première ordre du jour, s’assurer que Véro puisse suivre. Quelques recherches sur internet et Véro trouve une boutique qui font la location de chaises roulantes!! Nous en avons donc loué une pour une semaine pour couvrir les premiers jours où Véro ne devait toujours pas mettre de poids sur son pied et pour les activités qui demanderont plus de marche par la suite. Nous sommes maintenant bien prêts pour découvrir Taipei! Premier sur la liste : commencer notre régime de bubble tea! Et oui, un bubble tea par jour…ou presque…après quelques jours de suite, les bulles de tapioca commençaient à tomber sur le cœur… On a donc dû être raisonnable question de ne pas se tanner… Nous en avons même profité pour faire un cours sur comment faire le bubble tea.

Nous avons fait une foule d’activités pendant notre séjour. Visite de la fameuse tour Taipei 101 pour voir la vue panoramique de la ville et du temple de Longsheng. Nous avons marché les rues pour visiter plusieurs quartiers et monuments, tel que le Liberty square et le Memorial hall.

Nous en avons aussi profité pour faire des activités plus familiales (des enfants/ados, ça se tannent des musées et temples…). Un incontournable à été le zoo de Taipei pour aller voir les Panda Géants! On a ressorti la chaise roulante de Véro pour le zoo, c’était quand même une grosse journée de marche. Un des moments marquants a été notre rencontre avec un orang-outan, il est descendu de son module pour venir s’installer sur le bord de la vitre pour nous regarder.  Taipei est aussi reconnue pour ses cafés et restaurants thématiques. Nous sommes donc allé dans un café à chats où il y avait une douzaine de chats immenses (des Maine Coons) et un restaurant à la thématique de toilette…oui, oui…de toilettes!! Je n’en dis pas plus, les photos parlent pour elle-même…

Impossible de parler de Taipei sans parler de bouffe. Quel changement avec nos premières destinations. La nourriture en Amérique du sud était très redondante. Du riz et une viande grillée (tous les midis, et tous les soirs…). L’Indonésie, c’était le riz et les pâtes frite…On s’est bien tanné de la friture dans l’huile de palme…Taipei quant à elle est une ville gastronome. On dit que les Taiwanais travaillent beaucoup et prennent peu de temps pour les loisirs. Mais ils compensent avec les plaisirs de la table!! Bon on va s’entendre qu’ils mangent des trucs vraiment étranges par moment…Ils ont des goûts particuliers, comme leurs voisins chinois. Mettant ces bizarreries de côté, la variété et la qualité de la nourriture à Taiwan faisait du bien…Hot pot, Sichuan, dumplings, nous en avons bien profité. Véro et Sacha se sont même payés un super resto gastronomique pendant que les filles se faisaient une soirée film et take-out à la chambre. Mais par-dessus tout ça…les Night Markets! Dans tous les quartiers de la ville, on peut trouver un night market. Autour de 18h, les rues de ces marchés de nuits se remplissent de kiosques de bouffes de rues avant d’être envahies de monde qui viennent manger et faire des courses. L’ambiance est super! On se promène dans des rues bondées de personnes à essayer de trouver les meilleurs kiosques et goûter à plein de spécialités locales. Le seul bémol est l’inévitable rencontre avec un kiosque de « Stinky Tofu », une des odeurs les plus désagréables que l’on ait jamais rencontrées…

Une petite anecdote de night market : Lors de notre première expérience, nous sommes allés essayer le Linjiang Night Market. Nous avons fait le tour, goûtés à plein de choses, les filles font la découverte des boutiques à « Claw Machines ». Vers la fin, nous décidons d’essayer un dessert de crème glacé en neige. Nous trouvons le resto qui semble le meilleur (basé sur la quantité de gens et l’attitude agréable du personnel…) Nous nous installons et commandons quelques plats. En attendant nous voyons les serveurs apporter des bols vers la table derrière nous, et en rapporter, et en rapporter encore… Pour une table de 4, ils avaient vraiment faim… Notre curiosité était piqué, étrangement un des homme nous disait vaguement quelque chose…Après avoir goûté à tous leurs plats (bien sûr, ils ne les ont pas terminés), on les voit se lever et laisser de l’argent sur la table pour payer la note, mais ils avait simplement laissé quelques billets de milles, de quoi payer leur factures 3-4 fois… Mais qui était cet homme. Essayer de deviner :

En sortant du resto, nous demandons à quelques personnes, on se fait dire qu’il est le PDG d’une boite de AI…Après quelques recherches…en fait une seule recherche…il a été très facile à trouver. Il s’agissait de Jensen Huang, Co-fondateur de PDG de NVidia, une des plus grandes entreprises de technologies au monde. Jensen serait même la 37e personne la plus riche au monde… Bref, on a fait nos groupies un peu questions de prendre quelques photos, les filles ont même eu la chance de lui parler un peu avant qu’il parte en voiture, et Véro à terminer avec plein de dessert qu’il avait acheter en trop! Il semblait un homme très relax, à se promener dans le marché à prendre des photos avec pleins de commerçants et personnes qui lui demandait. C’est même lui qui a baissé sa fenêtre de voiture pour discuter avec Camille et Noémie pendant qu’il attendait de partir.

Notre passage à Taipei nous a définitivement donné une bouffée de fraicheur dans notre voyage en nous amenant dans un monde très différent de ceux que nous avons visité jusqu’ici. Ça nous a aussi permis de facilement accommoder le pieds cassé de Véro, la ville est très bien aménagée pour les fauteuils roulants et l’accès à du soutien médical pour des suivis a été plutôt facile. C’était la place idéale pour que Véro puisse reposer son pied et commencer lentement à marcher avec sa botte. Mais Taipei n’est pas tout ce qu’il y a d’intéressant à Taiwan. Nous devons aussi aller voir le reste de cette belle île. Pour ça, nous avons décidé de louer une voiture et faire un road trip autour de l’île!! Ça a simplifié grandement les déplacements pour Véro et nous a permis de voir beaucoup plus de choses qui si nous étions en train.

Mais le road trip ne sera pas pour aujourd’hui. Nous en parlerons dans notre prochain article qui conclura notre passage à Taiwan.

Merci et à bientôt,

2 réponses à “Taiwan: Un changement d’air dans la ville de Taipei”

  1. Avatar de Khady
    Khady

    Xiexie!
    Merci pour ce beau texte et pour le partage.

  2. Avatar de Nathalie Voghel
    Nathalie Voghel

    Bonne continuation! Faites attention a vous et sur à Véro.😘