Les Philippines: Palawan

Bonjour à tous!

Malgré notre retour sur le territoire québécois depuis cette fin de semaine, voilà notre deuxième post pour vous parler de notre passage dans ce pays marquant, qu’est les Philippines. Nous vous parlerons de notre temps sur les îles de Palawan et Coron ainsi que nous derniers jours passé à Manille.

Nous sommes partis de Bohol pour une grosse journée de voyagement vers Port Barton. Un petit taxi de 10 minutes pour se rendre au port, un bateau de deux heures, un autre taxi d’une heure pour se rendre à l’aéroport, ensuite un vol d’une heure et demie pour se rendre à Puerto Princessa et pour finir tout ça en beauté, un autre taxi de trois heures pour arriver à Port Barton. C’est ça les Philippines, des iles et des spots à couper le souffle, mais tout éloignés les uns des autres! Alors il faut faire des choix, on ne peut pas tout voir facilement.

Arrivée à Port Barton, nous partons souper. Mais malheureusement Véro commence un rhume et décide de rester à l’hôtel. Son rhume la gardera cloué au lit pour un autre journée.  Donc le lendemain, Sacha, Karine et les filles partent seuls pour explorer le village et la plage. Une journée assez tranquille qui finira avec une soirée de party sur le bord de la plage. Difficile à croire, mais au fond du resto, il y avait un distributeur ouvert à tous, rempli d’un cocktail de jus d’ananas et rhum! Les Philippins aiment faire la fête!

Le lendemain, Véro se sent déjà mieux, juste à temps pour notre première sortie de island hopping! Une belle journée de bateau à visiter des sites de plongée en apnée et des plages, et ce, en privée! Notre bateau, notre capitaine et son équipage, juste pour nous. Ils savent comment rendre heureux les touristes avec de petites attentions.

Après Port Barton nous avons repris un taxi en direction d’El Nido, une des destinations les plus populaires pour les touristes. Nous constatons très vite la différence. Port Barton était un petit village moins développé, mais avec quelques beaux restaurants et une belle plage. On voit bien que leur objectif est de tenter d’attirer plus de touristes. Tandis qu’El Nido est définitivement un village touristique. Des rues piétonnières remplies de restaurants, boutiques à souvenir et salons de massages. Plus question de trouver un resto avec alcool à volonté…ici tout est payant et coûte cher!

Une fois partie pour notre excursion, nous comprenons pourquoi cette région est si populaire. Notre bateau se promène entre des dizaines d’îles magnifiques formés de grandes falaises rocheuses. L’eau est d’une clarté surprenante malgré les nombreux autres bateaux. 

Nous avons aussi profité du côté touristique d’El Nido pour bien manger, se faire masser à 15$ l’heure et bien sûr magasiner quelques souvenirs…dont quelques fameux sacs étanches. Dans nos découvertes culinaires des Philippines, Karine a réussi à trouver un brave Philippin pour prendre un Balu. C’est une spécialité bien spéciale; un œuf à la coque fait avec un œuf fécondé. Il y a donc un petit poussin en développement à l’intérieur. Aucun de nous n’a osé gouter!

Nous avons loué des scooters une journée pour aller voir la Duli beach, où les filles se sont découvert une nouvelle passion…le surf. Sacha, Noémie et Camille ont pris un cours d’une heure de surf pour essayer. Les filles ont appris la base super vite, Sacha…un peu moins… Elles ont tellement aimé ça qu’elles nous ont supplié de leur prendre une autre demi-heure. Pour Véro et Karine, seule la plage et le paysage en valait le coup!

Nous sommes ensuite partis d’El Nido vers l’île de Coron. Un vol un peu spécial parce qu’il s’agissait du plus petit avion que nous n’avions jamais pris. Un petit avion à hélices qui partait au vent lors du décollage.

Notre première priorité en arrivant à Coron: organiser notre soirée de Noël! Au moins nous savions que cette fête est très célébrée là-bas! Donc 24 décembre, nous l’avons commencé par un peu d’exercice, une montée de 720 marches jusqu’au point de vue en haut du mont Tapyas. Pour la veillée de Noël, nous sommes allés dans un grand hôtel qui offrait un buffet spécial. On a eu beaucoup de plaisir, avec notre serveur préféré qui prenait un grand plaisir à répondre à Véro qui lui souhaitait “Merry Christmas” chaque fois qu’il passait. En fait, nous avons mis de l’ambiance dans cet hôtel un peu coincé à prime abord! Nous avons terminé la soirée dans les rues du village de Coron pour célébrer avec les locaux et leurs familles, à profiter de la musique et des décorations et à distribuer des petites bagues lumineuses aux enfants qui nous offrait leurs plus beaux sourires. Ce fût une soirée magique et un Noël qui restera gravé dans notre mémoire!  

Le lendemain, Véro, Karine et Camille sont allé relaxer sur la plage de Vivian pendant que Noémie et Sacha sont resté à notre appartement pour prendre ça molo, en faisant devoirs et ménage de photos. Elles ont fait la rencontre de Captain Journey qui les a menés sur cette plage paradisiaque quasi-déserte!

Pour notre dernière journée à Coron nous sommes allés faire notre dernier Island hopping. De loin notre meilleure expérience. Du kayak dans des lagons incroyables, de la plongée dans des lacs remplis de formations rocheuses, des fonds marins parmi les plus beaux du voyage, et une visite d’une épave de la deuxième guerre mondiale. Une superbe fin à notre passage dans la province de Palawan!

Un autre petit avion à hélices plus tard, nous sommes arrivés à Manille, où nous passerons nos deux dernières journées aux Philippines à parcourir les boutiques d’un des plus gros centres d’achat en Asie, le Mall of Asia, pour que les filles dépensent un peu d’argent qu’elles ont reçu pour Noël.

Après ces deux dernières journées, il est temps de se rendre à notre dernière destination pour y passer le jour de l’an. Nous partons pour le Japon où nous passerons notre dernière semaine avant le grand retour vers la maison.

À bientôt pour conclure sur notre dernière semaine de voyage!