L’inde – Le Rajasthan

L’inde – Le Rajasthan – Septembre 2018

Bonjour à tous,

Il s’est passé un peu plus de temps depuis mon dernier post parce que nous étions partis en trek sans accès à l’internet. Dans ce post vous aller lire la fin de notre passage en Inde, au Rajasthan, une région de l’Inde bien différente de notre premier mois. Cette fois, nous nous aventurons seuls dans la vrai Inde.

Tout d’abord, notre départ de Leh vers Delhi par avion, s’est fait sans anicroche (c’est bien la première fois que l’on prenait l’avion sans qu’il nous arrive une quelconque mésaventure.) Le vol d’avion à lui seul était spécial puisque le court vol se faisait à basse altitude nous donnant une vue spectaculaire sur les montagnes. Et notre plan en arrivant à Delhi était de prendre directement le métro jusqu’à la station de train pour partir vers Agra. Simple non? C’était justement bien trop simple, nous devions vivre plus de challenge afin de garder nos habitudes! Donc, en arrivant à la station de train, nous nous dirigeons vers un comptoir d’information, où un homme très aidant viens nous voir (il est devant le comptoir d’information…bien sûr qu’il y travaille ?!). Nous voilà pris au piège. Il nous informe que les touristes ne peuvent pas acheter de billet de train directement à la gare, à moins de vouloir prendre un train bourré de locaux sans air climatisé (on est pas si difficile, mais il fait 45 degrés!!). Nous devons passer par le ministère du tourisme. En réalité, il s’agit d’un réseau d’agences de voyage munies de site web trafiqué pour surcharger les touristes ou leur vendre des gros forfaits avec chauffeur. Heureusement, après avoir tourné en rond pendant 5h, s’être chicané avec une douzaine d’indiens malhonnêtes, et visité 3 ministères du tourisme (le 3ième était le vrai), nous avons fait une course folle pour arriver à la gare de train où nous avons finalement réussi à acheter nos billets de train sans tomber dans les pièges des arnaqueurs. Avec cette première expérience nous appréhendions que notre dernier passage en Inde serait difficile…Mais la vie est bien faite, on dirait que les choses trouvent toujours le moyen de s’équilibrer. Aussitôt cette mauvaise pensée formée dans notre tête, nous rencontrons Jayesh et un groupe d’indiens dans le train qui ont bien pris soin de nous. Notre voyage de 4h dans le train a passé comme un éclair et nous avons quasiment oublié de quoi certains Indiens sont capables pour soutirer de l’argent aux touristes! Et ensuite, nous avons bien compris que Delhi est reconnu pour ça. 

Notre première destination était un très court arrêt à Agra pour visiter le Taj Mahal. Impossible d’aller en Inde sans aller le voir. Bon on l’a tous déjà vue en photo, qu’est-ce qu’il y aura de plus à voir? En réalité, c’est l’immensité de cette structure qui est impressionnante. Et il fallait bien retourner là où Véro m’avait fait un beau petit vidéo il y a 15 ans! On a fait la traditionnelle visite au lever du soleil, ce qui nous a permis de visiter quelques autres attractions de la ville dont le Agra fort et le Baby Taj. Nous avons également eu la chance d’être témoin d’une célébration musulmane plutôt impressionnante. Les indiens musulmans (en majorité à Agra) sont sortis dans les rues pour fêter. Musique et tambour à tue-tête pour la majorité de la nuit et tout le matin suivant. Impossible de circuler dans les rues, par chance la fête s’est calmée à temps pour que l’on puisse se rendre à notre prochain train à temps. Cette fois direction la province du Rajasthan.

Notre premier arrêt au Rajasthan est sa capitale, Jaipur. Ici, nous avions 2 surprises pour les filles. Premièrement, quelques jours dans un hôtel avec piscine (quel luxe dans les chaleurs accablantes du Rajasthan). La seconde, une activité très spéciale mettant en vedette un éléphant (je mets quelques photos, mais je laisse les filles en parler dans leurs prochains posts). Ensuite, visite du Amber fort et du monkey temple.

Notre prochaine destination a été mon coup de cœur, la ville bleue de Jodhpur. C’est une magnifique ville à visiter à pied. Toutes les attractions sont concentrées dans la vieille section et il est possible de se promener sans se faire harceler à chaque 2 minutes par des commerçants ou chauffeurs de tuk tuk. Nous avons fait la visite de plusieurs attraits dont le clock tower, le white temple et le stepwell et avons explorés quelques spécialités locales dont le Lassi aux épices et les samosas. Pendant que Véro et Noémie sont allés faire la visite du fort de Jodhpur, Camille et moi en avons profité pour faire une activité un peu plus sportive : un circuit de tyroliennes sur le site du fort. 6 tyroliennes dont une de plus de 300m de long avec un paysage spectaculaire, vue sur le fort et la ville bleue.

 Avant de partir de Jodhpur, nous sommes également allés faire une expédition sur le bord du désert de Thar. Tour de dromadaire et nuit à la belle étoile ont été au menu durant notre séjour sur cette ferme.

De retour à Jodhpur, nous prenons un taxi en direction de notre dernière destination au Rajasthan, la ville blanche de Udaipur. Sur la route, nous arrêtons faire une escale pour visiter le temple Jain de Ranakpur.

Une fois à Udaipur, nous décidons d’en faire un arrêt plus relax. Véro nous trouve un bel appartement où nous avons pu prendre le temps de vivre un peu au lieu de visiter sans arrêt. Bouffe maison, piscine et devoir était au menu. Nous avons dû nous promener dans la ville pour faire nos courses afin de se faire à manger. Le marché local de fruits et légumes a été une belle expérience loin du monde touristique. Nous avons tout de même pris le temps de visiter quelques attractions locales dont le City Palace et le Jagdish Temple. Nous avons fait un beau tour de bateau au coucher du soleil pour admirer la ville vue du lac et assister à un spectacle culturel de danse et marionnettes.

Nous quittons Udaipur pour retourner à New Delhi par bus de nuit. Quelle expérience en soit. Des routes cahoteuses, des couchettes conçues pour les gens mesurant 5 pieds et un réveil brutal à 6h du matin pour nous faire changer d’autobus à quelques kilomètres de Delhi. Le bus ne s’est même pas arrêté à l’arrêt prévu. Quelques KM plus loin nous décidons de descendre et de s’organiser nous-même (Bon retour à New Delhi!!). Par chance, nous débarquons passés le quartier touristique international pour nous retrouver dans un quartier encore touristique, mais pour les touristes Indiens! Quelle belle découverte! Nous nous sommes trouvé un hôtel et sommes allés explorer pour découvrir que nous nous étions vraiment habitués à la vie en Inde. Le bruit, les foules, les voitures de tous les côtés, tout semblait normal maintenant.

Un dernier souper indien (quelle est bonne leur nourriture, de ça nous allons certainement nous ennuyer !!), on dévalise une boutique de sucreries indiennes et c’est l’heure du dodo. Tôt le lendemain matin on prend l’avion pour Kathmandou au Népal.