Le Vietnam

Le Vietnam – Déc 2018

JANVIER 5, 2019


Le Vietnam – partie 1

Xin Chào,

Déjà notre dernier pays, le Vietnam. À peine 1h30 de vol entre notre dernière destination en Chine et Hanoi et une si grande différence d’environnement et de culture. Les chinois sont un peuple réservé, et ils portent une grande attention sur leur image et sur leur environnement. Les Vietnamiens sont différents, un peuple très souriant et rieurs. On sent tout de suite leur accueil chaleureux. Cependant, on retrouve le degré de propreté que l’on a vu dans nos autres pays. Les rues des villes sont juchées de déchets, et les cours d’eau en souffrent également.

Notre première destination est Hanoi, la capitale du Vietnam. Une ville très agréable à visiter à pieds. On a passé nos journées ici à se promener dans les rues marchandes du vieux Hanoi et à goûter les plats locaux en passant par un spectacle culturel de marionnettes sur l’eau.

De Hanoi nous partons en autobus pour l’ile de Cat Ba pour visiter la région de la Baie d’Halong. Nous avons passé une journée sur l’île en scooter. Nous avons pu aller faire une petite randonnée et visiter quelques sites historiques datant de la guerre. De ceux-ci, une grotte qui a servie d’Hôpital militaire et un fort d’artillerie. Le lendemain, nous partions en petit bateau pour visiter la Baie de Lan Ha, une baie aussi belle que celle d’Halong mais moins touristique et moins pollué. Avec ce tour, nous avons parcourus les canaux en bateau et en kayak et visiter la plage aux singes.

De Cat Ba, nous avons pris un vol interne pour nous rendre à Hoi An. Hoi An est une petite ville touristique reconnue pour ses lanternes. C’est une magnifique petite ville confortable tout en couleur et lumière. Nous en avons profité pour faire un cours de fabrication de lanterne et un cours de cuisine. Le cours de cuisine a définitivement été un de nos coup de cœur du voyage. Notre chef Sam, nous a emmené faire le tour d’un marché et d’un jardin local. Ensuite, petite activité d’agriculture traditionnelle interactive avec en bonus un petit massage de pieds. Finalement place à la cuisine où nous avons préparé 4 plats typiques et bien sûr dégusté nos créations.

De Hoi An, nous sommes remontés un peu au nord pour visiter la ville impériale de Hué. Hué abrite la fameuse cité impériale et de nombreux tombeaux d’empereurs. Il ne s’agit pas de tombeaux comme on a l’habitude de voir, ici un tombeau est un espèce de domaine à la campagne où les empereurs pourront vivres lorsqu’ils seront dans l’au-delà. Certains ont même décidé d’y vivre avant leur mort. Nous avons aussi fait un tour de bateau dragon pour aller voir une pagode. Nous sommes même sortis un soir visiter une rue piétonne avec Hang et son fils Tin, que l’on a rencontré à notre hôtel. Un peu plus et Véro partait avec le petit « Tin Tin ». Même les filles étaient prêtes à avoir un petit demi-frère si mignon.

De Hué, nous avons pris un autre vol interne pour Ho Chi Minh City (Saigon) où nous avons pris un bon break de Noël. À voir dans notre post de Noël.

Les derniers jours passent trop vite! Notre prochain post sera fait de la maison pour vous raconter la fin de notre passage au Vietnam et notre retour à Montréal.

À bientôt, au Québec!

Joyeux Noël à tous!

Nous vous souhaitons à tous un merveilleux temps des fêtes! Une partie de nous est déçue de ne pas être à la maison pour les fêtes, mais d’un autre côté nous sommes contents d’être au chaud dans le sud du Vietnam et de continuer à vivre notre belle aventure qui s’achève bientôt!!

Contrairement à ce que nous croyions avant d’arriver, Noël est fêté en Asie. Voici quelques photos des décorations d’ici. Les photos datent même de notre temps en Chine (avant le 9 Décembre).

Nous vous envoyons des photos de notre party de Noël puisque nous sommes décalés de 12h. Pour notre journée de Noël, une petite visite dans un musée 3D et balade en ville pour voir les décorations. Une petite manucure pour Véro et les filles avant de se préparer un super souper de noël. N’hésitez pas à nous faire un petit coucou sur messenger (de Sacha) pendant votre party de Noël! Nous serons réveillés autour de 8-9h.

Finalement, afin de bien vivre la magie de Noël, les lutins nous ont suivis jusqu’en Asie. Bien oui, les frères Fripons qui ont passé quelques années passées avec nous au Québec nous ont trouvé lorsque nous étions à Yangshuo en Chine. Depuis ce temps, ils ont fait leurs coup de lutins dans toutes les chambres d’hôtel que l’on visite (au grand désespoir des parents!).

Encore une fois Joyeux Noël et Bonne Année 2019 à tous!!

Bonjour à tous,

Oui…je sais…ça fait plus d’un mois depuis le dernier post… À vrai dire, depuis notre retour, la vie s’est accélérée et le blogue a un peu pris le bord. Nous avons recommencé à travailler, le retour à l’école pour les filles et la fameuse routine!!

Pour ceux qui ne sont pas déjà au courant, nous sommes bien revenus de notre beau voyage. Nous avons rejoint le pays des pas frileux. Ça nous a fait tout un choc thermique avec une variation d’un bon 50ᵒC (de 30ᵒC à -20ᵒC) et un choc culturel aussi…parce que oui, reprendre une vie normale après ce périple, ce n’est pas facile. Et on se demande finalement si la vie normale c’est pas plutôt de profiter de la vie comme on l’a fait!

Ceci sera mon dernier post. J’aimerais bien remercier tous ceux qui nous ont suivis et qui nous ont laissé des commentaires. Même à l’autre bout de monde on se sentait prêt de vous. C’était très apprécié!

Donc, pour boucler la boucle, voici comment s’est déroulé la fin de notre grande aventure. Les derniers posts décrivaient notre arrivée au Vietnam et notre Noël loin de la maison. Maintenant, voici les derniers jours de notre passage au Vietnam et notre retour qui incluait un arrêt à Doha au Qatar.

Après une veille de Noël bien réussi, nous sommes restés quelques jours à Ho Chi Minh. Un des cadeaux de Noël des filles a été une journée dans un parc d’amusement. Un super parc d’amusement combinant des petits manèges avec des jeux d’eau, plein des structures et temples culturels et même une section zoo avec une activité de pêche bien particulière (voir la vidéo). Fait surprenant, le parc était désert. En effet, aucune file d’attente comme les parcs de chez nous, même qu’il n’était pas rare que les préposés aux manèges ouvrent les manèges que pour nous.

Après Ho Chi Minh, direction Delta du Mékong. Cette région offre un décor magnifique avec ses centaines de rivières et sa végétation abondante. Nous avons passé un 2 jours de visite en scooter et en tour de bateau pour bien apprécier la région. Notre tour de bateau nous a amené voir les célèbres marchés flottants (qui sont malheureusement en voie de disparition) ainsi que se balader dans les petits canaux du delta afin d’apprécier la beauté naturelle de la région.

Notre dernière destination a été l’ile de Phu Quoc pour une semaine de détente au soleil avant notre retour à l’hiver du Québec. Toute une traversée par bateau qui a brassé et donné un de ses mal de cœur aux filles!! Oups, elles n’étaient pas les seules! Nous sommes arrivés juste à temps pour fêter le jour de l’an. Grillade et feu de camp sur le bord de la plage pour un jour de l’an peu ordinaire. Ensuite, nous avons passé la semaine à apprécier les nombreuses plages de l’ile, dont une remplie d’étoiles de mer. Nous en avons aussi profité pour visiter un second parc d’attractions. Aussi désert que le premier mais avec de plus gros manèges et un plus grand parc d’eau, au plus grand bonheur des filles. 

Après cette belle semaine sur le bord des plages, le grand voyage prenait fin. Un premier petit vol interne nous ramenait à Ho Chi Minh où nous avons passé notre dernière nuit en sol Asiatique et où nous avons vécu notre seul fois à se faire voler (par un chauffeur de taxi qui nous a fait un petit numéro d’échange de billet). Le lendemain nous entamions notre long retour de 40h en direction de la maison…La suite de l’article sur la page principale de voyage