L’inde du Nord et Le Ladakh

L’inde du Nord et Le Ladakh – Septembre 2018

Namaste!!! Nos deux premières semaines en Inde ont été très occupés. Nous avons fait un Road Trip dans le nord de l’Inde. De New Delhi à Leh au Ladakh. Étant donné que la formule Road Trip nous a permis de voir plus de pays en moins de temps, vous allez constater que ce post est plus gros que la moyenne parce que nous en avons vu des choses! Les déplacements par eux même étaient des expériences inoubliables et souvent spectaculaires.

En arrivant à New Delhi, grosse ville de l’Inde qui donne souvent le choc culturel à plusieurs voyageurs, nous sommes accueillis par Pradeep, un ami guide que Véro a rencontré lors de son premier voyage en Inde, il y a 15 ans. C’est lui qui nous guidera dans notre road trip. Un peu plus tard cette soirée-là, notre ami Karine viens nous rejoindre. Elle sera avec nous pour le prochain mois. En arrivant nous sommes tous un peu terrorisés par la chambre sale!! Il faut magasiner, en Inde les hôtels peuvent parfois être décourageants! Mettons que les Indiens n’ont pas les mêmes normes que nous.

Pour notre première journée, nous avons pris ça relax question de s’acclimater, en visitant quelques attractions à New Delhi. Le lendemain, on part en road trip. Première destination Amritsar, une ville très importante pour la religion Sikh abritant le temple d’or. Nous avons adoré cette ville. Pradeep, un Sikh, nous a raconté son histoire lorsqu’il était adolescent. Pendant 5 ans, ils ont été persécutés pour avoir voulu créer leur propre pays. Une histoire très triste qui explique pourquoi Pradeep a retiré son turban et ressemble maintenant plus à un Québécois qu’à un Sikh! Il faut dire que Pradeep travaille depuis 20 ans avec des Québécois, et il en a prit plusieurs expressions!! À Amritsar, nous étions des vedettes! On se faisait arrêter à toutes les 5 minutes pour « one pic please ». Les filles se plaisaient dans ce rôle et Karine était aussi pire que les Indiens!

Ensuite, débute notre parcours dans les montagnes de l’Himalaya. En périphérie seulement pour la première partie du trajet. Ces routes sont spectaculaires par moment et épeurantes par d’autre. Les routes sont étroites et généralement sur le bord de précipice. Les rencontres avec d’autres véhicules sont toujours complexes et pas toujours prévisibles dues aux nombreuses courbes. Les éboulements font partie du quotidien et peuvent sérieusement ralentir notre progression. Mais nous avions le meilleur chauffeur!

Notre première destination montagneuse nous amène dans la région de Dharamsala (autour de 2000 mètres d’altitude), où nous avons pu visiter le temple du Dalai Lama. Un peu plus nous avions la chance de le rencontrer! Il allait faire un discours le 1er septembre, une semaine après notre départ. Véro a bien essayer de convaincre les gardes du corps pourtant!!  La météo étant contre nous dans cette région, nous sommes parties plus tôt que prévue (bonne chose puisque nous étions restés une nuit de plus à Amritsar). Sur la route vers notre prochaines destination principale, Kasol (altitude 1600m), nous avons fait quelques petits arrêts, certains prévus d’autres non. Une visite d’une académie d’art Tibétaine, une nuit à Mandi et un arrêt forcé de plusieurs heures et beaucoup de trafics à cause d’un éboulement majeur. Finalement arrivé à Kasol, nous découvrons un superbe endroit méconnu de l’inde. Une région de nature sauvage où peu de touristes se rendent. Une rivière de rapide bordée de forêt qui nous remémore le Québec mais entouré de montagnes escarpées  et même une vue sur quelques glaciers au loin. Kasol abrite également un autre temple Sikh/Hindu, le temple de Manikaran. Construit sur des hot springs, on y trouve des bains chauds, des petites pièces au plancher brulant et un temple consacré au dieu Shiva.

Nous continuons notre parcours montagneux dans la ville de Manali. Cette ville est considérée comme la porte d’entrée vers le Ladakh puisqu’il s’agit du point de départ pour la route menant à Leh. C’est aussi une région très touristique pour les locaux et les étrangers, c’est un peu comme les Laurentides des indiens. Ici nous en avons profité pour rester un peu plus longtemps (3 jours) pour s’acclimater à l’altitude et pour se remémorer quelques souvenir. Dans son premier voyage, Véro avait passé 3 semaines à Manali, nous avons réussis à retrouver quelques amis du passé dont Raju et Sunil et sa maison où elle avait vécu 2 semaines. Shanty Manali (endroit calme et cool!). Nous avons fait une petite randonnée pour visiter une chute où les filles se sont baignées et on s’est tous payé un petit massage particulier. Sur le chemin du retour, les filles et Véro en ont profité pour faire un petit tour de tyrolienne.

Finalement, nous avons quittés Manali pour faire la fameuse route Manali-Leh. Cette route nous amènera au centre de l’Himalaya et de la région du Ladakh dans la province indienne de Jammu & Kashmire. En trois jours, nous avons parcouru 474km et passés d’une altitude de 2000m à 3500m en passant par plusieurs cols à plus de 4500m dont un atteignant plus de 5300m. La première journée s’est bien passé avec peu d’interruption. Par contre, cette première portion de la route est très sinueuse et les conditions de la route sont loin d’être idéales. Le progrès en distance semble peu, 140km en 6 heures, mais nous sommes déjà à 3500m et le paysage a changé dramatiquement, magnifique! La deuxième journée a été difficile. Après moins d’une heure de voyagement on est bloqué par un pont brisé. Un poids lourd a brisé le pont tôt le matin. Plusieurs indiens, aidés par l’armée travaillent fort pour réparer le pont, à mains nus!! Une réparation fait en 2 heures qui ne rencontrerait aucune norme de la construction chez nous! Ce délai nous a causé un grave problème par la suite car il y a une section de la route par après qui doit être faite tôt le matin. À partir de 12h, le soleil fait fondre les glaciers et une section de la route se transforme en petite rivière. Une autre bonne heure et demie perdue à essayer de traverser cette route/rivière sans trop de dommage à l’auto! (Bravo à notre super chauffeur Pradeep et à son co-pilote Sacha!). Les filles ont essayées de se trouver un chemin à pieds, Camille a finis les pieds trempés et les autres ont été délivrés par des Indiens en Jeep. Fiou!! Quelle aventure! Quelques kilomètres plus loin, un autre arrêt forcé! Incredible India!! Cette fois la route n’est pas brisée… on est arrêté par des travaux de construction. La route n’a qu’une seule voie et elle est en train d’être pavée…une autre heure de perdu. Arrêté 3 fois dans le premier 70km de route.  Ensuite, nous attendent 250 KM de route à plus de 4000m d’altitude. Tous ces délais nous ont tellement retardés que l’on est arrivé au fameux Taglang La pass (5359m) dans le noir total mais dans un décor magique avec des millions d’étoiles brillantes dans le ciel, nous étions sur le toit du monde, isolés de tous! Une descente un peu épeurante pour s’arrêter dormir à la première ville sous les 4000m (à peine 50km de Leh). Tout le monde et très fatigué, il doit être 22h, et notre Pradeep nous a prouvé qu’il mérite son slogan « his the est, his the west, Pradeep is the best! ». Le lendemain matin, on relaxe en faisant les 50 derniers km jusqu’à Leh. On s’installe dans notre hôtel et c’est déjà le temps pour Pradeep de nous quitter, un départ émotif pour certains. Merci beaucoup Pradeep! Et Véro, pour continuer dans sa suite de malchance se rend compte qu’elle a oublié son sac de sous-vêtements à la chambre juste avant. La fin du monde!!! Elle était tellement pressé de sortir de cet hôtel sale, qu’elle s’était presque sauvée. Par chance, pour 20$, un taxi est venu les porter grâce au gentil propriétaire de notre hôtel à Leh!

SEPTEMBRE 28, 2018

Le Ladakh

Bonjour,

Dans ce post nous allons vous partager nos expériences au Ladakh. Cette région de l’extrême nord de l’inde, dans la province de Jammu et Kashmir se situe en plein milieu de l’Himalaya. Bordée à l’ouest par la région du Kashmir où les indiens et les pakistanais se battent depuis des décennies, et au nord par la Chine qui menace parfois d’envahir, on comprend vite pourquoi il y a une forte présence militaire dans cette région. Malgré ceci, les Ladakhis sont un peuple très calme et serein. Souvent appelé le petit Tibet, la culture Ladakhi a été fondé il y a plusieurs générations par les Tibétain et renforci par une forte immigration Tibétaine depuis l’invasion Chinoise du Tibet.

Nos premiers jours ont été tranquilles afin de laisser nos corps s’acclimater à altitude (3500m).  En parcourant les rue de Leh, on voit et on sent la différence avec le reste de l’Inde. Majoritairement bouddhiste, Leh est une ville propre truffée de boutiques Tibétaines, de temples et de Stupas. L’autre côté de Leh, le coté touristique, offre une multitude d’agences de trek et d’excursion, sans oublier le nombre impressionnant de boutiques vendant du North Face made in Nepal…

Une fois acclimaté, on s’est organisé une excursion d’une nuit dans la vallée de Nubra. Cette vallée désertique, offre des paysages de dunes de sable parsemées d’oasis et entourée de montagnes rocheuses. Ici, nous avons pu faire un petit tour de chameau (oui oui, des chameaux…ils avait bien 2 bosses) pour apprécier le décor unique. La route pour se rendre à la vallée était encore une fois très spectaculaire, nous amenant même à franchir la plus haute route carrossable du monde avec une passe à 5480m d’altitude.

Ensuite, on est passé à l’attraction principale de notre visite au Ladakh, le trek. Un parcours de 7 jours passant d’une altitude de 3200m vers une passe à 5274m d’altitude dans la vallée du Markha.

La première journée a été une journée d’acclimatation pour tout le monde avec la vie en trek. Les filles se sont adaptées à devoir marcher de longues heures, Sacha à dormir chez l’habitant et Karine à endurer les ânes.

Notre deuxième journée a été facile pour certains et difficile pour une d’entre nous. En effet Karine s’est réveillée malade. Elle nous a suivit comme une zombie toutes la journée. Tandis que les filles ont fait la connaissance de Rupee, notre cheval loué pour aider les filles lorsqu’elles sont fatiguées.  Une fois arrivé au homestay, Karine disparait pour dormir quelques heures pendant que nous jasons avec d’autres randonneurs et nous prenons un petit cours de cuisine Tibétaine avec des guides.

Troisième et quatrième journée, tout le monde est en forme et les paysages commencent à être de plus en plus spectaculaires.

Cinquième journée : La journée! Une journée avec une montée de 800m d’altitude pour atteindre le camp de Nemaling à 4860m! Déjà que 800m est pas mal avec les enfants, au-dessus de 4000m d’altitude l’effort est beaucoup plus difficile. À notre point culminant de la journée, on se trouve sur le bord d’un lac à environ 4900m au pied d’une montagne enneigé. Une vue spectaculaire. Mais l’altitude commence à se faire sentir. Camille commence à avoir mal au cœur. On discute avec notre guide, il est inquiet un peu mais on décide de continuer au camp qui un peu plus bas et qui se situe à 30 minutes. Arrivés au camp, Camille se sent un peu mieux. Le mal de cœur est encore là mais après consultations auprès de plusieurs guides, on constate que son état général est bon puisqu’elle n’a qu’un seul symptôme du mal des montages. On avait presque tous un symptôme, la majorité avait mal à la tête, le symptôme de Camille était beaucoup plus dérangeant, mais non plus grave. On a donc décidé de passer la nuit. On se sentait tous un peu moche avec le mal des montages, tous sauf une… Noémie. Noémie contrairement à tous les autres, pétait le feu !! Impossible de l’arrêter. Elle a joué toute la soirée dans la tente avec moi qui voulait se reposer !!

Le lendemain on se sent tous un peu mieux acclimaté. On part pour l’ascension finale. 400m nous sépare de la passe finale de Kongmaru La (5274m). Un 400m interminable…À cette altitude, on fait des pas de fourmis. Mais une fois rendu en haut, c’est l’euphorie d’avoir réussi! On prend des photo, surprise, le signal cellulaire de Leh nous atteint, un post sur Facebook et on réveille les parents de Véro pour leur montrer la vue !! Et on redescend… un autre 8h de descente dans une autre vallée. Une descente très difficile avec des chemins étroits et des dizaines de traverses de rivière sans pont. Le courant de la rivière était anormalement élevé ce qui rendait les traverses très compliquées. Véro fut la première victime de ses traverses, tombant dans la rivière avec notre guide. Ensuite, en fin de journée, c’était mon tour. Une belle baignade de la tête aux pieds (caméra inclus…). La dernière heure a été assez difficile sur le moral de tout le monde puisque qu’on avait froid et étions fatigués. Mais on est tous arrivé sains et saufs à notre destination… mission accomplie!

La dernière journée de trek a été particulièrement petite puisqu’une partie de la journée était dédié à la visite de quelques monastères sur le chemin du retour.

De retour à Leh on profite tous d’une bonne douche et de repos. C’est déjà le temps de dire au revoir à Karine, de préparer la prochaines partie du voyage et de rattraper le retard des devoirs!!