Le Népal

Le Népal – Oct 2018

Namaste!

Dans ce post, nous vous présentons la première partie de notre passage au Népal.

À notre arrivée à Kathmandu, nous avons pris quelques jours pour planifier notre mois au Népal. Première activité sur la liste, une randonnée… Qui peux venir au Népal sans faire un trek?! Nous en avons discuté avec les filles et elles étaient d’accord. Même avec la condition que cette fois, il n’y aurait pas de cheval. Elles devront marcher tous les jours. Nous avons regardé les différents treks et avons décidé de faire l’Annapurna Base Camp (ABC) Trek. Un trek de 10-12 jours avec environ 130km de marche débutant à 1000m et terminant à 4130m d’altitude. Si nous avions écouté Noémie, c’est l’Everest Base camp que nous aurions fait! Noémie était super motivée. La raison pour laquelle nous ne l’avons pas tenté, ce sont les guides qui nous ont découragés de s’embarquer dans cette aventure avec des enfants de cet âge. On le fera un jour!! Promesse à Noémie qui veut absolument voir le glacier Khumbu.

Nous avons donc limité nos visites de Kathmandu préférant la visiter à notre retour. Nous avons tout de même parcouru les rues de Thamel (le quartier touristique) et le célèbre Boudhanath. Pas question de partir en trek sans avoir vu les yeux de Boudha.

Nous sommes donc partis par bus de Katmandu pour rejoindre le point de départ de notre trek, la ville de Pokhara (à ne pas confondre avec pakora parce que je m’ennuie de la cuisine indienne). De Pokhara, nous avons rejoint Prolad et Sring, nos guide et porteur pour le trek. De l’hôtel, nous prenions un jeep pour nous amener à Naya Pol, le départ des sentiers. À peine sortis de la ville, que nous étions déjà pris d’assaut par de spectaculaires paysages de montagnes enneigées. Dès notre départ, nous voyions la différence avec notre trek au Ladakh. Le Ladakh était désertique de climat et de touristes. Très peu de plantes, de villages et de randonneurs. Le Népal est très différent, un climat presque tropical au départ, débordant de végétation, de petits villages avec de petits « tea stand » à chaque heure de marche et une grande quantité de touristes (on peut même parler de trafic parfois). Arrivés à notre premier lodge, on voit encore une fois une grande différence avec le Ladakh. On était loin des homestay du Ladakh où l’on dormait par terre dans la maison des gens et mangeait leur nourriture. Ici, on parle de lodge avec des lits et des chambres fermées, de douche chaude et de restos où on peut commander ce que l’on veut…du gros luxe de randonnée.

Notre deuxième journée a été notre première journée complète, et ça a été toute une journée. Un départ à 1500m et une arrivée à 2900m d’altitude. Une première vraie journée de randonnée pour les filles, sans cheval pour les aider. Heureusement, les filles se sont trouvés une super source d’énergie pour cette grande journée. En effet, ce fut l’initiation des filles au dal bhat. Les filles ont bien aimé, je dirais même que Noémie était folle du dal bhat!! En arrivant à Ghorepani, on arrivait également au froid. 1400m d’élévation fait vraiment une différence.

Notre troisième journée a commencé tôt, avec une ascension de 300m pour arriver au sommet de Poon Hill à temps pour le lever du soleil. Quelle vue incroyable, je laisse les photos parler pour moi ici. Ensuite, retour à Ghorepani (2900 m) pour ramasser les sacs et on part pour Tadapani un village situé à 200m de moins d’élévation. Bien sûr, nous sommes au Népal, ça ne pouvait pas être si facile, nous avons donc dus remonter à environ 3200m avant de redescendre plus bas que le village où nous allions. Alors, nous avons encore remontés pour se rendre à Tadapani (2700m). Belle initiation à la rando au Népal! On suit les montagnes! On ne peut jamais évaluer la difficulté de la journée par le gain ou la perte d’altitude entre le village du début et de la fin.

Les quatrième et cinquième journées nous ont amené beaucoup plus bas, ensuite plus haut et encore plus bas pour remonter encore une fois. À mi-chemin de la 5ième journée, nous entrions dans la vallée qui nous mènera au Annapurna Base Camp.

Notre sixième journée était une journée de changement climatique. Elle a débuté dans la jungle au froid, elle s’est réchauffé grâce au soleil lorsque ce dernier a atteint la vallée, et la journée s’est terminée dans un paysage de toundra, avec de petit tas de neige ici et là. Paysage de montagne enfin au rendez-vous et en force. Une section du sentier avait un avertissement d’avalanche possible. Nous sommes même passés par-dessus un restant d’avalanche. Nous finissions cette journée au Machhapuchhre Base Camp à 2h de marche de notre objectif final, le ABC.

La soirée (et la nuit!) était très froide, et le matin de notre septième journée nous avions une surprise…Il y avait eu une petite tempête de neige durant la nuit!! Nous avons dû faire notre montée finale les deux pieds dans la neige. Petit problème lorsque l’on est en petit soulier de marche non étanche. Noémie a dû faire une petite partie du trajet sur notre dos parce qu’elle avait les pieds totalement gelés. Mais nous y arrivons quand même! Bravo à mes deux belles puces pour ce super exploit à un si jeune âge. Après un petit déjeuner au camp de base et quelques photos, c’est déjà le temps de redescendre.

Les 3 dernières journées de trek ont été plus relax, en partie parce que l’on descendait plus que l’on montait mais aussi parce que nous étions tous pas mal plus en forme. Nous avons même fait un petit arrêt au hot springs de Jhinu pour se sentir comme au spa. À la fin de notre dixième journée, c’était le retour à Pokhara pour un bon repos bien mérité pour tous!

La plupart de notre temps de repos à Pokhara a été passé à relaxer et à faire du rattrapage d’école. Mais on a tout de même réussi à faire quelques activités. En autre, Camille et moi sommes allés prendre une grande bouffé d’air en parapente.

La dernière activité que l’on a fait dans cette superbe ville, mais non la moindre, était de fêter notre chère Véronique. Hey oui, Véro à eu 41 ans au Népal! C’est son deuxième anniversaire népalais, elle avait aussi fêté son 26ieme! Pour l’occasion, massage de famille, décorations faites par les filles, petit mousseux et grignotine sur le balcon de l’hôtel et bon souper au resto préféré de Véro à Pokhara.

Dès le lendemain, nous partons pour notre prochaine destination au Népal, le parc National de Chitwan…

À la prochaine pour la suite.

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous raconter la fin de notre passage au Népal. Certains de vous avez déjà eu un aperçu au travers des posts de Camille et Noémie. Je vais essayer de le présenter un peu différemment. Dans cette deuxième partie, nous voyons l’autre côté du Népal. En plus des randonnées et des activités de plein air, le Népal nous réserve aussi un grand bagage culturel et naturel. Parc naturel, sites bouddhistes importants et la ville de Kathmandu sont au menu.

Après notre semaine plutôt relax à Pokhara, nous avons pris un bus vers le parc national de Chitwan. Ce parc de près de 1000 km2 abrite plusieurs espèces d’animaux rares dont le tigre, le léopard, certains types de crocodiles et surtout le rhinocéros.

Dès notre arrivée, nous avons la chance de voir un crocodile à quelques mètres de notre l’hôtel. Une petite balade pour observer des traces de rhino et voir le coucher de soleil pour terminer cette journée. Le lendemain nous partons tôt pour notre safari en jeep dans le parc. Ici, nous avons observé de nombreux types de cerfs, de singes et un gros rhinocéros qui broutait sur le bord d’une rivière. Ensuite, nous avons visité un centre de reproduction de crocrodiles.

Le jour suivant, nous avions quelques excursions: safari en canot avec les crocrodiles, marche dans la jungle, visite d’un petit village et safari à dos d’éléphant. De ceux-ci la proximité avec les animaux était étonnante. En canot, nous avons eu une vue sur un grand nombres de crocrodiles. Finalement, le safari à dos d’éléphant a été notre coup de cœur de Chitwan. Un safari extrêmement peu confortable mais qui nous a permis de nous balader parmi une bande de 7 rhinos. Chose assez rare puisque les rhinos sont de nature solitaire.

De Chitwan, nous avons pris un autre bus pour aller légèrement à l’ouest dans la région de Lumbini. Lumbini est un site archéologique boudhiste très important. Il s’agit du lieu de naissance de Siddhartha Gautama (qui deviendra plus tard Bouddha). C’est un énorme site comprenant un site archéologique où l’on peut voir l’endroit exact où Bouddha est né et de nombreux temples et monastère. Étant un site de pèlerinage important, de nombreux pays ont décidé d’y ériger des temples et monastères. En fait, une quarantaine de structures sont prévu dont la majorité sont toujours en construction. Le site a du potentiel énorme mais son développement n’est pas encore au point. La plupart des sites complétés sont de grande qualité, notamment les pavillons de l’Allemagne, de la Thaïlande, du Cambodge et de la Chine. Par contre, l’infrastructure du site et le village avoisinant semble être toujours en développement et/ou négligé. Avec quelques années additionnelles de développement, ce site deviendra magnifique. À visiter dans 5 ans!

Après un autre tour de bus de 10h, nous sommes revenus à Kathmandu. Ici nous avons beaucoup flâner dans les rues pour vivre l’ambiance de la ville. C’est une ville très particulière. Avec une densité élevée et un focus sur le tourisme. Nous y étions en même temps que le festival de Tihar/Newari New Year. Un festival haut en couleur et en lumière qui dure plusieurs journées. Nous avons également visité quelques attractions dont le temple de Pashupatinath. Un temple Hindouiste célèbre pour ses rites funéraires. Le site est sur le bord d’une rivière se jetant éventuellement dans le Gange. Ici les Hindouistes Népalais viennent incinérer leurs morts afin de jeter leurs cendres dans la rivière. Ce qui est très particulier c’est que la préparation des corps ainsi que la crémation se fait dehors. On peut donc observer de loin les rites de préparation et les nombreux buchers funéraires. Une belle occasion pour aborder une discussion sur la mort avec les filles…

Notre passage au Népal est déjà terminé! Ça a passé beaucoup trop vite! Prochaine destination : la Chine!

À la prochaine!