Indonésie: Les îles de Java, Bali et Nusa Penida

Bonjour à tous!!

Désolé de l’attente, notre dernier post date de plus d’un mois déjà. Pour se reprendre nous en relâcherons 2 très rapprochés pour couvrir le reste de notre visite en Indonésie. Dans le premier, on va vous parler de notre passage sur les îles de Java et Bali, tandis que dans le deuxième, ce sera sur notre visite du parc national de Komodo et la fin de notre séjour en Indonésie (qui s’est passé à Bali finalement…) Comme vous allez voir, les dernières semaines ont été assez mouvementé! C’est ce qui explique notre long délai!

À partir de Sumatra, nous nous sommes dirigés vers la région de Yogyakarta, sur l’île de Java. Il s’agit d’une région spéciale de l’Indonésie parce qu’elle est semi-indépendante. Gouvernée directement par le Sultan au lieu d’un gouverneur élu démocratiquement. Les deux principaux attraits de la région sont la ville de Yogyakarta et le site historique du temple de Borobudur.

La première chose qui nous frappe en arrivant à Yogyakarta est la quantité de touristes. Le contraste avec Sumatra est énorme! Dans la rue où notre hôtel est situé, il y avait plus de blancs que d’indonésiens… On n’était pas habitué à ça et on vous dirait que ça ne nous manquait pas non plus!

Nous avons passé que quelques jours dans la ville de Yogyakarta (aussi appelé Jogja) pour se promener dans ses quartiers touristiques et visiter le palais du sultan où nous avons assisté à un spectacle culturel.

La majorité des touristes vont visiter le site de Borobudur à partir de Jogja parce qu’il est possible de le faire aller-retour en une journée. Comme on en avait déjà assez de la ville touristique (bon ok…c’est aussi parce qu’il y avait un carnaval et que tous les hôtels étaient plein…), nous avons décidé de nous déplacer à Borobudur pour quelques nuits. Quelle bonne décision! Nous y sommes restés 4 nuits et avons adoré le petit village touristique de jour mais beaucoup plus authentique de soir. Notre auberge était à distance de marche du temple lui-même ainsi que du centre du village qui s’animait à tous les soirs avec son night market. Nous avons profité de ce night market pour découvrir plein de plats de bouffes de rues et rencontrer des locaux. Les filles se sont fait des amies dans une boutique de produits de beautés, elles nous ont même fait pleins de recommandations de plats à essayer! Ce sont dans des endroits comme ça que les gens sont les plus sympathiques!

La première journée, nous avons, bien entendu visité le fameux temple de Borobudur. Il s’agit du plus gros temple Bouddhiste au monde. Construit au 8ième siècle, et perdu sous des couches de cendre volcanique pendant des siècle, il a été redécouvert au 19ième siècle et complètement restauré par l’UNESCO dans les années 1980. Il fait maintenant partie des sites du patrimoine mondial de L’UNESCO. Sa visite est spectaculaire, la grosseur et les détails de ce temple sont impressionnant avec ses centaines de statues de bouddha et ses fresques couvrant chaque mur. Les niveaux supérieurs sont remplis de stupas entouré d’un magnifique panorama. C’était super beau mais la température était extrême, on se promenait avec de vieux parapluies comme parasols!

Pour le reste de notre séjour à Borobudur, nous avons loués des scooters pour se promener dans les environs et découvrir plein d’attractions moins connues et des pratique culturelles. Nous avons fait un atelier pour apprendre à faire de l’art batik, fait de la poterie, on a vue comment est fait le tofu. Nous avons même visité une église multi-religions en forme de poule (Chicken Church) et s’arrêter à l’improviste dans un atelier où ils fabriquaient des planches de plywood pour parler avec les employés et prendre un thé avec eux.

Bien sûr, rien ne peut être parfait… notre passage à Borobudur est aussi venu avec un moment de stress. Il était venu le temps de renouveler nos visa Indonésien. Pas de problème, tout est informatique, on n’a qu’aller sur le site du gouvernement et soumettre une demande et payer en ligne…Bon, le site n’est pas super et on prend presqu’une heure pour trouver comment faire, mais ce n’est pas très grave…On fait l’application pour le renouvellement de Noémie, payer est compliqué mais c’est bon, Véro, pas de problème, Sacha non plus. On fait la demande pour Camille, on arrive pour payer…hummm le bouton ne fonctionne pas et le compteur d’expiration de la demande ne s’est pas enclenché… Impossible de payer, impossible d’annuler la demande. Mais logiquement, la demande devrait éventuellement expirer…non. Alors on va « chater » avec le soutien technique…pas de soutien technique, aucune réponse à nos courriels, même pas de numéro de téléphone pour les contacter. Seulement une note nous disant d’aller au bureau d’immigration si on a un problème…le bureau d’immigration de Jakarta!! À 8 heures de train d’où nous sommes! La panique s’empare de nous, qu’est-ce que nous allons faire…Heureusement, nous demandons conseil à notre hôte et il nous fait remarquer qu’il y a un kiosque de renouvellement de visa à l’entrée du temple. Ils ne renouvellent pas le même type de visa que le nôtre, mais bon, ils pourront peut-être nous aider. On y arrive à l’ouverture du kiosque le lendemain matin. Ils sont super gentil, ils nous disent qu’ils pourront nous aider…mais le système est en maintenance!! Une maintenance prévue pour une heure qui a finalement été résolue à 4PM. Et en effet, le personnel du kiosque a été super, à 4PM nous n’étions même pas sur place et nous avons reçu une notification pour dire que quelqu’un avait payer le visa de Camille! À notre arrivée, il ne restait que quelques signatures et un paiement pour les rembourser et le tout était réglé. Ça a l’air de rien comme ça, mais c’est une amende de 100$ par jour de rester dans le pays sans visa et il parait que tu ne peux absolument pas compter sur leur compréhension quand c’est le temps de sortir du pays. Nous avions l’intention de rester un 25 jours supplémentaires, alors on parlait de 2500$!

Notre dernière destination sur l’île de Java est le mont Bromo, un volcan actif situé au milieu d’une petite mer de sable. Un réveil à 3:30 du matin pour gravir un point de vue sur le volcan. Je ne suis pas un grand amateur de réveil tôt pour voir le lever du soleil, la moitié du temps il y a des nuages qui bloque la vue (le lever du soleil à Borobudur a été une perte de temps totale). Mais celui-ci, Wow, super belle vue, sur le volcan et les montagnes autour ainsi qu’un superbe levée de soleil!! On a juste eu un peu peur au retour avec notre chauffeur qui était en train de s’endormir!!! Faut croire que lui non plus ne trippe pas sur les levers du soleil à 4h du matin!!

En après-midi, nous sommes allés marcher dans la mer de sable (le petit désert qui entoure le volcan). Nous avons été pas mal moins chanceux avec la météo, beaucoup de brume et de la pluie nous ont accueillis. L’expérience à tout de même été mémorable, la marche au travers de la mer de sable est très dépaysante, on dirait presqu’un paysage lunaire. Un effet amplifié par la brume qui cachait les montagnes en bordure de la mer de sable. Nous sommes montés jusqu’au bord du cratère pour voir l’intérieur. Bien entendu, avec le volcan qui crache de la fumée et la brume qui nous entourait, il n’y avait pas grand-chose à voir. Mais quelle expérience odorifique! L’odeur de soufre était envahissante au point où Noémie à due redescendre après seulement quelques minutes.

Suivant notre visite du mont Bromo, nous sommes partis en direction de la fameuse île de Bali. Seulement quelques heures de taxi et heure de traversier nous amène à l’extrémité Nord-Est de Bali. Nous avions déjà réservé une villa dans la région d’Ubud, mais nous avions un bon 4 jours à s’occuper avant de s’y rendre.

Nous avons trouvé une superbe auberge à Pemuteran, un petit village sur la côte nord de l’île beaucoup moins touristique que le reste de Bali. Ici, nous en avons profité pour relaxer, bien manger, se faire masser pour 10$/heure sur le site de notre hôtel en plus, et faire du scooter pour visiter quelques temples de la région. Sacha s’est remis au snorkeling tandis que Véro et les filles ont découvert que l’hôtel luxueuse de l’autre côté de la rue de notre auberge avaient un bar/café avec piscine sur le bord de la plage, et qu’ils étaient bien heureux de nous donner accès à leur site tant que l’on achète quelques choses à boire… Bien entendu, encore une fois, rien n’est parfait…lors d’une de nos sorties de scooter, Véro a perdu l’équilibre et est tombé, le scooter lui a écrasé le pied. Une chance que s’est arrivé lorsqu’elle était presqu’arrêté. Ça a fait un 2 jours à devoir profiter de la piscine!!

De Pemuteran, nous avons pris un chauffeur pour nous apporter à Ubud en faisant quelques arrêts sur le chemin dont un magnifique site de chutes et la visite du fameux temple Ulun Danu Beratan, la photo classique de Bali, le beau temple sur le bord d’un lac. La réalité est que le temple est beau, mais le site a été transformé en gros parc d’attraction rempli de structure à selfie qui n’ont pas de lien avec le temple, il y a même une serre à cactus en forme de dinosaure…Bref, on est content d’être venue mais pas pour le temple, c’est le site et la marre de touristes qui nous ont bien fait rire.

Arrivés à Ubud, nous trouvons notre villa sur le bord des rizières avec piscine privée, tout un endroit pour relaxer. Enfin un peu de luxe!! Des déjeuners extraordinaires servis tout les matins, même un flottant, un ménage parfait tous les jours, des couchers de soleil wow, une température parfaite, des gens adorables! Une chance que Véro avait eu la bonne idée de nous réserver une villa en dehors de la ville. Bien que la plupart des attractions soit plus loin, nous étions aussi loin de l’abondance de touristes. Ubud, et Bali en général est une extraordinaire île remplis de beaux paysages, avec une culture différente des autres iles car Indouiste, et avec un peuple super accueillant. Le problème est que tout le monde le sait que c’est génial! La quantité de touristes est phénoménal, en plus nous étions en basse saison. C’est un peu dommage car les attractions en souffrent un peu, des rizières entourées de café trop cher aux boutiques de souvenirs qui vendent des souvenirs de partout dans le monde… (pas des blagues, on a vue des souvenirs qu’on avait vue en Amérique du sud, des centaines de statues de Bouddha même si Bali est Indouiste et même des souvenirs Amérindiens…). On a tout de même trouvé le moyen de faire plein d’activités sans se sentir trop envahis par les autres touristes. Nous sommes allés faire des cours super. Un de cuisine, où nous avons eu un coup de cœur pour une recette de tempeh sure et sucré et Véro et les filles en ont fait un de fabrication de bijoux où elles ont appris à travailler l’argent en se faisant des belles bagues. Nous avons aussi fait une marche dans la « Monkey Forest » pour satisfaire le besoin sans limite de Véro de voir des singes. Sur le plan culturel, un spectacle de danse traditionnel et une visite de temple. Véro et Camille se sont levé tôt un matin pour aller se purifier l’âme au temple Tirta Empul. À l’aide d’un guide, elles ont suivi la cérémonie de purification qui consiste à faire une offrande et se nettoyer dans une série de fontaines d’eau sacré. On a aussi eu la chance d’aller souper avec des amis de chez nous… Impossible de manquer cette belle opportunité d’avoir des amis qui étaient de passage en Indonésie en même temps que nous. Merci Angèle et André pour la belle soirée!! Même le souper était à la québécoise, de la pizza!!

Mais notre passage par Ubud a aussi été marqué par la continuation de notre petite malchance qui nous suit depuis le début, rien de bien bien grave tout le long, mais des affaires qui viennent déranger quand tu es loin de la maison et que tu as juste envie d’en profiter! Le genou de Sacha, qui a passé l’année avant le voyage en physiothérapie, a lâché. Sans raison apparente. Sacha s’est levé un matin avec le genou raide, le lendemain, plus capable de marcher dessus. C’est peut-être l’entorse de cheville qui a mis un stress sur le genou… Donc on repart les anti-inflammatoires, la glace, les étirements, une visite chez un physio et un bon massage afin de pouvoir reprendre normalement. Véro de son côté, en voulant faire trop attention à Sacha, est rentré un soir avec trop de choses dans les bras et s’est enfargé dans les escaliers de l’entrée…résultat : des bonnes écorchures qui prendront des semaines à bien guérir.

À la fin de notre séjour à Ubud, avec tout ce qui s’est passé, nous n’avions pas encore prévue notre prochaine étape. Nous avions 4 jours à planifier avant notre croisière dans le parc national de Komodo. Un peu à la dernière minute, nous avons décidé d’aller visiter l’île de Nusa Penida, quelle bonne décision. Nous hésitions parce que l’île est réputée pour être très touristique. Mais étant dans la basse saison, ce n’était pas si pire. Oui, il y avait du monde, mais ce n’était pas envahissant. Ici, la raison pour la popularité de l’île est très évidente. Des paysages à couper le souffle, des plages de sable parfait, des fonds marins remplis de coraux et de vie spectaculaire.

Nous avons passé un bon 2 jours à parcourir les différents points de vue de l’île. Parmi les plus impressionnants, il y avait le Angel’s Billabong , une espèce de plateforme naturel creusé dans une falaise où l’eau se rend à la marée haute mais pas à la marée basse. On était les seuls touristes à vouloir aller y nager! À 5 minutes de marche on retrouve un deuxième point de vue exceptionnel, la Broken Beach. En plus de ces deux, nous sommes aussi allés voir les eaux sacrés de la Secret Beach de Tembeling, où nous avons pu nous baigner dans les eaux sacrés en observant un banc de dauphins qui s’amusaient au large. Parmi les autres sites que nous avons visité en scooter, il y avait la fameuse Kelingking Beach avec sa péninsule en forme de dinosaure. Faute de temps, nous n’avons pu descendre à la plage de Kelingking mais le lendemain nous sommes descendu voir la Diamond Beach avec son escalier taillé dans la falaise.

Pendant notre passage à Nusa Penida, nous avons pu faire une belle découverte qui a transformé la manière que nous voyons la plongé en apnée. Véro et Sacha sont allés faire un mini cours de freediving. Le freediving est la technique de plongé en apnée à de grandes profondeurs. Pour ceux qui ont vue le film le grand Bleu, c’est exactement ça! Souvent on croit à tort que nous ne pourrons plonger qu’à 2-3 mètres de profondeur. On a appris qu’il était possible de plonger à plusieurs mètres de profondeur avec seulement un équipement d’apnée. En effet, après un petit cours théorique, nous sommes allés en haute mer pour essayer les techniques. Déjà à la 3ième descente, Sacha pouvait descendre à plus de 12 mètres! Le lendemain, nous sommes allés mettre ça en application, nous avions réservé une excursion à Manta point pour voir les raies mantas! Heureusement que l’on a pris ce cours et montré les bases à Camille. Il y avait tellement de monde sur le site, c’était parfait de pouvoir plonger profondément pour être seule avec les raies mantas qui sont tellement impressionnantes!

Nous avions aussi un autre événement bien spécial pendant notre passage à Nusa Penida, c’était la fête de Véro!! Pour fêter ça nous avions réservé l’excursion de plongée, ensuite retour à la chambre d’hôtel pour relaxer et pour que les filles pomponnent leur mère pour sa soirée de fête. Nous sommes aller à un bon restaurant sur le bord de la mer avec un groupe de musique live. Nous en avons vraiment profité, même que Camille a chanté devant la foule du resto!! C’était tellement wow pour Véro de voir Camille chanter pour elle dans le resto bondé. Les filles et Véro se sont ramasser à danser avec le chanteur à la fin.

Dans notre prochain article, nous décrirons comment s’est passé notre croisière dans le parc national de Komodo ainsi que la fin de notre passage en Indonésie. Étrangement, la fin s’est passée à Bali! Plus de détail dans quelques jours…

À bientôt,

Une réponse à “Indonésie: Les îles de Java, Bali et Nusa Penida”

  1. Avatar de André Lefebvre
    André Lefebvre

    Superbe de suivre le magnifique voyage que vous faites. En plus, vous nous permettez de compléter notre voyage avec des endroits que l’on n’a pas vus en Indonésie. Le souper retrouvaille était cool de vous voir avec toute la petite famille!