Camille: Mon voyage d’un mois en Équateur 

Ça y est! Nous sommes repartis. J’attendais ce moment depuis la fin de notre premier voyage, qui m’avait tellement marqué. Cependant, au moment de partir, j’admets ressentir une certaine angoisse. Je réalise que je ne reviendrai pas chez moi, ne reverrai pas mes amies, ni la famille, avant 6 mois. Toutefois, je sais que cette expérience enrichissante me plaira énormément! 

 Après 10 h de vol, nous sommes arrivés en Équateur, notre première destination. Mon amour du voyage a repris le dessus dès que nous avons atterris. Plus d’angoisse, seulement de l’enthousiasme et de la passion. J’étais très emballée par ce pays varié, particulièrement en raison des iles Galápagos et de l’Amazonie. Ces deux majestueux endroits offrent une faune grandiose remplie de surprises qui m’attirent personnellement. C’est d’ailleurs par les Iles Galápagos que nous avons commencé notre aventure, plus précisément sur l’ile San Cristobal. Toute la famille a été émerveillée! L’incroyable relation avec les animaux était impressionnante. C’est comme si on arrivait chez ceux-ci, et non le contraire. Par exemple, les nombreuses plages habitent les otaries. Lorsque tu veux t’y installer, tu dois respecter leur volonté. S’ils ne veulent pas que tu déposes tes choses près de cet arbre, ils te le laisseront savoir et ne te laisseront qu’un choix. Leur laisser la place! Nous avons aussi eu la chance de voir les merveilleuses espèces endémiques de ces iles. Les impressionnants fous à pattes bleus, les surprenants iguanes marins ainsi que les tortues terrestres géantes des Galápagos, et bien plus. Il est impossible de parler de notre séjour aux iles Galapagos sans parler de la plongée en apnée. Nous en avons fait presque tous les jours, sur différentes plages, qui nous réservaient chacune une expérience unique. Un jour, les tortues de mer et un autre, les énormes bancs de poissons géants! Mon activité favorite lors de cette semaine au paradis, a été le « Kicker rock ». Le « Kicker rock » est un rocher au milieu de la mer, à quelques heures de bateau de San Cristobal, où vivent plusieurs espèces marines impressionnantes. Nous y avons fait de la plongée en apnée et avons eu la chance de nager au-dessus des requins à pointes blanches et des fameux requins marteaux, ainsi que d’une grande variété de poissons et de plusieurs tortues marines. Après cet incroyable séjour, nous n’avions aucune envie de repartir, mais la route des volcans nous attendait!  

Nous sommes atterris dans le sud de l’Équateur, pour remonter jusqu’au nord, en suivant la route des volcans. Nous en avons visité plusieurs, soit le Chimborazo, le Quilotoa, le Cotopaxi et finalement le Cayambe. C’était de très belles randonnées! Durant cette route, nous avons fait un arrêt pour aller faire deux jours de volontariat avec des singes. Nous les nourrissions, nettoyions leurs cages et leurs faisions des jeux enrichissants. Nos préférés étaient 3 bébés singes chrorongos, qui adoraient la compagnie de l’humain et se faire caresser! Finalement, après un arrêt à Mindo, une très jolie petite ville, nous nous sommes enfin dirigés vers l’Amazonie. Nous avons rencontré notre excellent guide, Jarro, qui nous a emmenés dans un petit bateau, conduit par le meilleur conducteur, Gabriel, pour se rendre jusqu’au lodge Caïman. Lorsque nous sommes arrivés, nous avions déjà vu plusieurs surprenantes espèces. Des singes, des oiseaux, un lézard et même les dauphins roses! Ensuite, durant nos 5 jours dans ce merveilleux endroit, nous avons fait différentes activités, nous permettant d’explorer l’Amazonie, sa faune, sa flore et son histoire! C’était INCROYABLE! J’ai adoré! Nous avons vu 7 espèces de singes, des serpents, plusieurs effrayantes araignées, des plantes aux multiples fonctions, des paresseux, des caïmans et bien plus! Les activités que j’ai préférées sont les marches dans la forêt, où j’ai pu goûter des fourmis, qui goûtaient étrangement le citron et, lorsque nous sommes allés visiter la communauté, qui vit dans l’Amazonie. Nous avons fait du pain de yuka avec une femme de cette communauté, puis sommes allés voir un shaman, médecin traditionnel. Chaque journée était enrichissante et variée, ce que j’ai particulièrement adoré! Tous le monde au lodge était tellement gentil et passionné. Nous n’avions vraiment pas envie de partir et je m’ennuie déjà énormément de ce séjour, qui m’a énormément marqué! 

Pour conclure, mon passage en Équateur sera gravé dans ma mémoire pour toujours et j’ai bien hâte de découvrir le prochain pays, la Colombie! 

Une réponse à “Camille: Mon voyage d’un mois en Équateur ”

  1. Avatar de Geneviève
    Geneviève

    Ça fait rêver…
    J’ignore si vous en aurez l’occasion, mais le yucca fait une extraordinaire saveur de crème glacée mauve en Polynésie.
    J’adore vous lire!