Bonjour à tous,
Nous en sommes déjà rendus à notre 5ième pays. Nous sommes arrivés à Cebu aux Philippines pour commencer le mois de décembre. En fait, exactement au début du mois, nous avons passé les douanes pile à minuit. Le gars des douanes a ajusté ses étampes de date quand nous étions au comptoir.
Dans cet article, nous vous parlerons de notre passage dans la région de Cebu, ce qui inclut des visites aux îles de Camotes, Cebu et Bohol. Le prochain post sera la conclusion de notre visite des Philippines, avec la région de Palawan.
En arrivant en plein milieu de la nuit, nous devions passer une petite nuit à Cebu, près de l’aéroport, avant de partir vers notre première destination, les îles Camotes. Ces îles sont peu touristiques, alors avant de prendre le bateau, un passage au guichet automatique et à l’épicerie était nécessaire. On avait mal calculé le trajet jusqu’au port, avec tout ce trafic! On a manqué notre bateau prévu à 14h. On a eu la chance qu’il y ait un autre départ 3 heures plus tard. Oui, parce que certaines destinations ne sont desservies qu’une fois par jour ou même que quelques fois par semaines. Une fois sur le bateau on commence déjà à ressentir une des choses que nous attendions : l’esprit des fêtes!! L’équipage du bateau est sorti pendant la traversée pour chanter des chansons de Noël. Les Philippines sont une destination parfaite pour voyager avec des enfants. Les Philippins ont la réputation d’être un des peuples qui célèbre Noël le plus au monde. En effet, la fête commence le premier décembre et ne termine qu’après le jour de l’an. Un paradis pour Camille qui écoute déjà de la musique de Noël depuis début novembre!
Nous sommes arrivés aux Îles Camotes après le coucher du soleil, nous ne pouvions pas encore admirer la vue de notre petit appartement. Dès notre réveil, nous nous empressons d’aller voir la splendide vue sur la mer, quel beau départ à notre visite des Philippines que de prendre un café tranquille en regardant ce paysage.
Nous sommes restés 5 jours aux îles Camotes à relaxer et rattraper des devoirs négligés pendant le roadtrip de Taiwan. Souper sur la plage, visite de l’île avec ses grottes et plages, scooter et snorkeling! Les filles ont bien profité des plages à observer les étoiles de mer pendant que Véro faisait des tests de souliers d’eau pour lui permettre de se baigner sans sa botte rigide. La solution a été un soulier d’eau à semelle rigide avec la sandale de Véro par-dessus pour ajouter de la rigidité, une solution qui lui sera très utile lors de notre passage aux Philippines et qui méritera très rapidement le surnom de « stinky shoe ». Pendant ce temps Sacha en a profité pour faire de la plongée en apnée un peu moins satisfaisante que prévu parce que les coraux étaient recouverts d’algues. Le prochain gros test que nous devions faire était de tester si Véronique pourrait faire du scooter avec sa botte. Avec la pratique qu’elle avait eu en vélo électrique à Taiwan, Véro n’a eu aucun problème avec le scooter. Une chance, car nous prévoyions faire du scooter à presque toutes nos destinations aux Philippines. Nous avons passé une super journée en scooter à se promener à travers les petites routes tranquilles de l’île et à visiter quelques cavernes, dont une qui avait un superbe bassin souterrain baignade.
Après les Îles Camotes, nous sommes retournés sur l’île de Cebu en direction du village touristique de Moalboal. Cet endroit est surtout connu pour une activité emblématique : le sardine run. La mer aux abords du village est remplie de millions de sardines. Il s’agit de partir en snorkeling à partir de n’importe quelle plage, se rendre au drop off du récif et voilà, des millions de sardines tourbillonnent dans tous les sens. Malheureusement, les photos ci-dessous n’y rendent pas justice…nous avons vraiment besoin d’une GoPro (Sacha a besoin d’une GoPro)… mais les sardines ne sont pas la seule chose dans la mer. Moalboal a également une belle population de tortues de mer. On a aussi profité du côté touristique pour bien manger dans les restos du village. Au grand plaisir des filles, on a trouvé un resto thai qui faisait … de la poutine! On en a même profité pour avoir un dernier souper en amoureux dans un resto français avec du bon vin! Dernier car, dans quelques jours, Karine, notre bonne amie voyageuse viendra nous rejoindre pour le reste du voyage.
La dernière activité que l’on a fait à Moalboal, a été une activité de canyoning. Malheureusement, c’était un peu trop intense pour Véro, elle en a donc profité pour relaxer et parler au téléphone pendant des heures. Sacha et les filles ont trippé à se promener dans un canyon avec 3 guides juste pour nous, dont un qui était pratiquement notre photographe professionnel. Randonnée, saut de falaise, descente de chutes et même une bonne vieille corde de tarzan étaient au programme.
Nous sommes partis de Moalboal en direction de Oslob, pour rejoindre Karine et aller voir les requins baleines. En arrivant à Oslob, nous partons nous promener à pieds pour trouver un resto pour la soirée et essayer de voir la mer. On a trouvé les deux en même temps. Un resto non loin de notre hôtel avec une plate-forme d’observation. La vue sur la mer turquoise était super. En seulement 15 minutes nous avons vus environ 7 tortues sortirent la tête de l’eau pour respirer. Quelques heures plus tard, nous accueillons Karine qui est épuisé de son voyagement des 2 derniers jours et totalement sur le décalage horaire. Un petit souper rapide avec Karine et au lit, on se lève à 6h de matin demain pour aller voir les requins baleines !! Quel manière brutale de la remettre sur le bon fuseau horaire !!
Le lendemain a été une journée assez chargée, une activité d’observation des requis avant de se dépêcher à prendre un bateau à 10h du matin pour notre prochaine destination, l’île de Bohol. L’observation des requins baleines à Oslob est une activité un peu controversée. Les locaux ont bâti une industrie touristique autour de ces géants marins en les nourrissant, ce qui a l’impact néfaste de changer le comportement de ces énormes bêtes en plus de déséquilibrer leur alimentation. L’envers de la médaille, est qu’auparavant la population les chassait pour diverses applications en médecine chinoise. Est-ce vrai? Qu’est-ce qui est le mieux ? Aucune idée! On a cherché une alternative, mais rien ne faisait de sens. Trop loin, trop peu de chance de les voir… Alors on a un peu pilé sur nos principes, et on y est allé. Et quelle expérience! Ce sont des poissons immenses mais si tranquilles en même temps. Les voir nager autour de nous a été un moment unique et inoubliable. L’arrivée de Karine parmi nous a aussi marqué quelque chose de très important pour Sacha, l’arrivée de sa nouvelle GoPro!! Finalement, il pourra prendre les photos et vidéos sous-marins qu’il veut. Voici la première tentative lors de notre sortie avec les requins :
Après notre activité nous partons directement prendre un bateau vers l’île de Bohol où nous passerons le reste de notre temps dans cette partie des Philippines. Même si Véro est de plus en plus mobile avec son pieds cassé, il reste quand même une petite source de complications par moment. Arrivée au port, nous devions embarquer dans un petit bateau pour se rendre au speed boat… mais Véro ne peut toujours pas mouiller sa botte!! Un porteur a dû la prendre sur son dos! lol
Arrivés à Bohol, nous nous installations dans notre hôtel de luxe avec piscine et vue sur la mer et le coucher de soleil, au grand bonheur de tous, surtout Noémie qui adore ce genre d’hôtel. Finalement, on donne un petit répit à Karine pour se remettre de son décalage. Bon le répit n’a pas été très long car le lendemain, on a un peu forcé Karine à se ré-acclimater au scooter (qu’elle n’avait pas adoré lors de son voyage à Bali, 6 ans plus tôt).
Nous avons passé les premiers jours à faire du scooter pour visiter plusieurs beaux sites. Le premier jour, nous avons visité une grande caverne et découvert par hasard un super site de plongée en apnée où nous avons même trouvé un petit banc de sardines question de prendre les photos et vidéos que Sacha aurait aimé prendre à Moalboal. C’était aussi un super endroit pour pratiquer notre free diving.
Le lendemain, nous avons fait beaucoup de route pour aller voir certains des attractions principales de l’île de Bohol. Nous avons commencé par aller voir les tarsiers, ces minuscules primates aux yeux globuleux. Ensuite nous nous sommes rendus aux Chocolates Hills, une collection de petites collines qui ont été formés il y a des millions d’années par des énormes morceaux de coraux qui se seraient échoués sur terre lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus élevé.
En s’y rendant nous somme passés par la « man-made forest », une forêt qui, comme le nom le dit, a été plantée artificiellement. Le passage dans la forêt en scooter nous a donné un super paysage pour un petit vidéo.
Pour conclure notre temps à Bohol, nous avons pris un tour de plongée en apnée dans le sanctuaire marin de Balicasag. Un endroit réputé pour être une des plus belles destinations de plongée aux Philippines. Une réputation bien méritée.
Ceci termine notre passage dans la région de Cebu aux Philippines. Après notre séjour à Bohol, nous prenons l’avions vers l’île de Palawan où nous profiterons pleinement de l’activité principale de cette région, le island hopping!
À la prochaine,