Taiwan: Road trip à Taiwan

Bonjour,

Voilà notre post sur notre road trip à Taiwan! Nous avions seulement 10 jours pour visiter le reste de Taiwan, on s’est donc payé le luxe de louer une voiture afin d’accélérer nos déplacements entre les différents arrêts. Ça nous a fait une pause d’organisation des déplacements, de portage des sacs à dos. Ça a été facile de rester 1 à 2 journées par endroit, aucun billet à acheter, d’heure de départ à respecter ou de bagage à gérer. Avec la voiture, on déjeunait le matin, on lançait le tout dans le coffre de la valise et on partait à l’aventure! De plus, le road trip nous a permis d’aller à des endroits un peu plus reculés et de faire des arrêts pendant nos longs déplacements. Ça a fait changement!

Une chose à noter, et qui fait toute la différence avec les autres pays d’Asie que nous avons visité, est que conduire à Taiwan est facile. Une conduite très similaire à l’Amérique du Nord, avec des infrastructures en très bons états. Il n’y a absolument aucun stress à conduire à Taiwan. La seule complication est Google map qui se mélange lorsque l’on prend des échangeurs multi-niveaux ou pour les indications en Chinois.

Le plan de notre road trip nous a amené à faire presque le tour complet de l’île de Taiwan avec quelques détours dans les régions montagneuse du centre de l’île. Presque le tour complet parce que nous avons sauté la pointe au sud, le parc national de Kenting, reconnu pour ses plages et ses fonds marins. Nous allons quand même aux Philippines après notre visite de Taiwan!

En partant de Taipei, nous nous sommes dirigés vers la deuxième plus grande ville de Taiwan, la ville de Taichung. Nous y sommes restés 2 nuits, le temps de visiter les deux marchés de nuits et se promener dans les rues et parcs de la ville. Un de ces marché de nuit a été mémorable par la présence d’un kiosque à pizza! Et par Sacha qui passe pour une vedette pour la première fois…et oui, c’est lui que les gens voulaient photographier!

De Taichung, nous nous sommes dirigés vers notre première destination dans les montagnes, la ferme de Qingjing. Nous commençons finalement à découvrir le côté nature de Taiwan. Il s’agit d’une vieille ferme située haut dans les montagnes. La ferme ne ressemble plus vraiment à une ferme mais l’expérience était superbe. Les panoramas de montagnes de tous les côtés, des moutons à nourrir un peu partout et un spectacle équestre pour terminer. De plus, notre hôtel a été génial, une vue incroyable, une chambre très spacieuse et un service irréprochable. Ils nous ont même livré notre commande de nourriture directement à la chambre (un poulet rôti aux herbes locales…le meilleur poulet que l’on a mangé depuis longtemps).

De la ferme, nous sommes redescendus des montagnes pour se rendre à Sun-Moon Lake. Un lac important pour les Taïwanais car il est relié à quelques légendes. Le tour du lac est donc bien développé pour le tourisme. On découvre un beau petit village avec plein de boutiques à souvenirs et encore un night market. Une des meilleures manières de visiter la région est à vélo. On avait même lu qu’il y avait une piste cyclable qui faisait le tour du lac. On a donc loué des vélos, dont un électrique pour Véro. Lors de la location, on a une première surprise quand la gentille madame nous dit de ne pas faire une certaine section du lac car elle était trop dangereuse…Mais bon, ce n’est pas grave…on ne pensait pas faire le tour complet. Nous partons donc d’un premier côté…pour vite voir la piste cyclable se remplacer par un accotement de rue passante qui monte sans cesse. Nous repartons donc de l’autre côté, où nous faisons une belle ballade pendant 20 minutes, jusqu’à ce que la piste cyclable commence à inclure des marches!! Nous retournons donc à la boutique de location pour s’informer. On apprend que plusieurs sections doivent être fait par la route. Nous changeons donc les vélos pour deux vélos électriques doubles, au diable l’exercice!! Nous avons donc réussi à faire une belle visite (malgré une crevaison…) qui inclus de beaux paysages et la visite d’un gros temple bouddhiste tout en couleur. De retour de notre journée de vélo, on en a profité pour goûter à un vin local à base de millet.

Après Sun-Moon Lake nous nous sommes rendus dans la région du parc National d’Alishan. Ce parc est un lieu de conservation de la forêt de cyprès millénaires. Situé dans le milieu de la chaine de montagne d’Alishan, la forêt comprend de nombreux arbres gigantesques qui sont vieux de plusieurs centaines d’années.

En arrivant dans la région, nous sommes allés faire une petite randonné qui traversait des champs de thé et un petit boisé de bamboo. Notre départ sur cette randonnée a été un peu tard ce qui nous a forcé de redescendre à la noirceur, mais on a eu de superbes vues sur les montagnes au crépuscule.

Le lendemain, notre visite du parc a débuté par un petit trajet de train pour atteindre le site récréatif du parc. De là, nous avons visité le parc avec ses sentiers variés, de chemin de planche, à sentiers pavés, en passant par une balade sur le long d’un ancien chemin de fer. Nous avons vue de nombreux arbres particuliers. Des énormes vieux arbres, des arbres de multiples générations et même des arbres formés par la fusion de multiples arbres. Tous ceci dans un décor montagneux. Le parc comporte aussi une section dédiée aux cerisiers japonais, mais malheureusement nous pas dans la saison des fleurs…

Après notre visite, nous sommes directement redescendus des montagnes pour se rendre à la ville de Tainan. Le lendemain, nous avons visité quelques attractions de la ville avant de continuer notre trajet avec la traversée de l’île vers la côte est. Nous sommes allés voir la Tree House de Tainan, un vieil entrepôt de sel qui a été abandonné pour quelques années, le temps que les arbres l’envahissent. Nous sommes aussi allés voir la vieille rue de Shennong avant de reprendre la route vers notre prochaine destination, la ville de Taitung.

En chemin, nous sommes arrêtés voir le temple de Fo Guang Shan, un grand complexe Bouddhiste comprenant une immense statue de Bouddha. Nous avons adoré!!

Notre passage dans la ville de Taitung a été plutôt brève puisque notre plan pour le lendemain n’était pas de visiter la ville mais plutôt de prendre le temps d’apprécier la route entre Taitung et notre prochaine destination, la ville de Hualien. La route entre les deux villes longe la côte est de l’île et offre de nombre point de vue. Nous sommes arrêtés plusieurs fois le long de la route pour apprécier les nombreux paysages.

Nous sommes restés un 2 jours à Hualien pour bien apprécier notre prochaine activité, la visite du parc national des gorges de Taroko. Nous y avons passé une journée complète. La voiture était assez indispensable puisqu’il y avait de la route à faire entre chaque attraction du parc. Ce parc est définitivement un des plus beau de Taiwan. Les gorges sont grandioses et très bien aménagées pour pouvoir bien l’apprécier.

Pour notre dernière destination de road trip, nous nous sommes dirigés vers le village de Jiufen. Ce village est situé dans les montagnes tous près de Taipei. Nous avons bien apprécié sa « Old Street » qui se transforme en immense night market lorsque le soleil se couche. Le seul problème est sans doute la surabondance de touriste qui nous a empêché d’aller voir une section du quartier qui apparemment offre la meilleure vue sur le village.

Le lendemain matin, c’est un départ rapide pour retourner la voiture avant un rendez-vous de suivi pour Véro. Tout semble normal, malgré le médecin hyper conservateur qui ne semblait pas vraiment avoir pris le temps de comprendre le dossier…

On passe une dernière nuit à Taipei avant de boire nos derniers bubbles teas et de prendre un vol pour notre prochaine destination, les Philippines!

À la prochaine pour la première partie des Philippines alors que nous profiterons de la chaleur et des plage pendant que la neige commence à tomber au Québec!!

3 réponses à “Taiwan: Road trip à Taiwan”

  1. Avatar de Max Brandon
    Max Brandon

    Thanks again for sharing your great stories and pictures!!
    “The only problem is probably the overabundance of tourists which prevented us from going…” Yes! What’s with all those tourists!? Can you imagine? Huh!! 🙂

  2. Avatar de Louise Bergeron
    Louise Bergeron

    Bonjour a vous. Merci pour notre petit voyage. Sacha je suis désolée de ne pas vous avoir écris. On ira bruncher et on vous racontra toutes nous aventures. On a hate de vous revoir.

    1. Avatar de b_sacha
      b_sacha

      Pas de problème Mom, on se voit en Janvier.