Bonjour,
J’ai beaucoup aimé ce pays rempli d’activité et de joie car les habitants ont toujours un grand sourire dans le visage et aime interagir avec nous. D’ailleurs, ils adorent prendre des photos avec nous. Ça me donnait l’impression d’être une star.
Une de mes activités préférées est la première activité que nous avons faite en Indonésie. C’est un trek dans la jungle, à Bukit Lawang, sur l’ile de Sumatra, d’une durée de 3 jours, 2 nuits. Dans le trek j’ai vu des orangs-outangs et d’autres races de singes. Nous avons même vu des siamangs, qui est une espèce de gibbons très rare à apercevoir dans cette jungle. J’ai beaucoup aimé qu’à chaque midi dans la jungle les guides nous préparaient une énorme assiette de fruits sur une feuille de bananier. J’ai découvert un fruit très spécial qui se nomme le fruit du serpent. Il a une pelure rugueuse qui ressemble à une peau de serpent et son goût est très particulier. C’est même devenu mon fruit préféré en Indonésie! La dernière journée j’étais excitée à l’idée de descendre en rafting sur des tubes et de terminer mon trek toute trempée.
Parmi plusieurs villages que j’ai visités, celui de la vallée d’Harau est mon préféré. Il est rempli de belles rizières et sur le côté du village il y a un gros canyon. La vue de notre hôtel était magnifique, d’un côté les rizières et de l’autre le canyon. Nous sommes allés visiter le village en scooter avec le propriétaire de notre hôtel. Nous avons appris comment faire de la brique à la main. Ils utilisent des buffles pour mélanger la terre qui servira de base. J’ai aussi coupé le riz dans les champs et manger les plats traditionnels indonésiens. Pour finir la journée, le plus drôle a été la course de canards qui est une compétition du canard qui arrivera le premier à la ligne d’arrivée. C’était une belle expérience car le village n’était vraiment pas touristique.
Nous sommes aussi aller sur une plage à Sumatra, que nous avons atteinte en petit bateau. Elle n’est pas habitée, il n’y a qu’un lodge rustique avec la magnifique plage juste en avant. Quand nous marchions pour se rendre à notre cabane (qui était dehors) on voyait toujours pleins de Bernard l’Hermite. Ils se promenaient avec leur grosse coquille qui laissait des traces. Nous pouvions distinguer l’endroit d’où ils venaient. Nous avons aussi fait du snorkeling à partir de la plage. Nous avons vu des poissons ballons, des poissons clowns, des tortues, des coraux et plusieurs autres espèces animales. Au moment de partir, j’étais triste de quitter ce bel endroit à l’eau de cristal.
Sur l’ile de Java, j’ai beaucoup aimé rester près du volcan qui se nomme Bromo. Il a un cratère que nous avons monté. Rendus en haut nous entendions le grondement du volcan et nous avons vu la fumée être expulsée du cratère que nous avions monté. J’ai trouvé spécial de voir un volcan en activité.
Nous sommes allés à Bali, l’ile la plus touristique d’Indonésie. De notre côté, nous avons séjourné dans des endroits loin de la foule. Nous avions une luxueuse villa à Ubud avec vue sur des rizières à partir de la piscine. On louait des scooters pour la journée et nous allions dans la ville se promener et faire des visites des sites aux alentours. D’autre jours on restait à la villa pour relaxer sur le bord de la piscine. À partir de la villa, nous avons fait un cours de cuisine indonésienne. C’était drôle d’avoir cuisiné tous ces plats et de devoir tous les manger par la suite. On a même pu refaire une des recettes que nous avions réalisées, la recette du tempeh sur et sucré. Une autre activité que j’ai beaucoup aimée est de faire des bagues en argent soi-même. Nous faisions fondre l’argent, on la modelait et on la lavait. Je suis repartie fière du résultat.
Sur Florès, nous sommes allés en croisière passer 2 nuits sur un petit bateau à la thématique des pirates des caraïbes. J’ai apprécié les gens que nous avons rencontré car ils étaient gentils et ils parlaient français. Le bateau s’arrêtait souvent pour faire une activité, comme du snorkeling ou pour voir des plages à l’eau vraiment transparente et au sable blanc ou même rose. J’ai vraiment adoré la fois où l’on faisait du snorkeling sur une plage proche d’un quai, où il y avait vraiment beaucoup de poissons tellement près de moi, que je pouvais les toucher. Lors d’une autre sortie de snorkeling, je me suis fait piquer par une méduse d’une quinzaine de brûlures sur le bras. J’ai été surprise que ça ne faisait pas si mal que ça. Nous nous sommes aussi arrêtés sur l’ile de Komodo, le seul endroit au monde où il y a des dragons de Komodo. Ces dragons ont un venin fort et dangereux qui pourrait même nous tuer. Nous avons marché dans un sentier pour les voir avec un bâton de défense. On en a vu deux qui dormaient. Ils étaient gros comme un humain mais en plus large, c’était très impressionnant. Le jour d’Halloween, j’étais contente car nous avions acheté des bonbons avant de partir. J’avais hâte de les distribuer aux autres gens sur le bateau. Malheureusement, lors d’une petite randonnée pour aller voir le lever du soleil, ma mère est tombée et s’est fracturé le pied, ce qui nous a empêché de continuer notre visite sur l’ile de Florès. Pour cette raison nous avons dû retourner à Bali. Nous avons loué une autre villa pour relaxer. J’ai trouvé cela dommage parce que ça m’a obligé à faire beaucoup de devoirs. En récompense moi, ma sœur et mon père sommes allés aux glissades d’eau. J’étais vraiment contente, les glissades étaient trop cool ! J’ai tellement aimé que j’aurais voulu y retourner le lendemain. Ça m’a fait du bien de faire une activité pour avoir du fun. Ça a bien terminé mon séjour en Indonésie.
En conclusion, j’ai adoré l’Indonésie pour les gens souriants, le magnifique océan turquoise et toutes les espèces d’animaux que nous avons observé. Je suis triste de quitter ce pays mais en même temps j’ai hâte de visiter Taïwan.
À bientôt!!
4 réponses à “Noémie: Deux mois en Indonésie”
Allo Noémie! C’est le fun de te lire. Boone fin de voyage et profite bien de ces derniers beaux moments.
Merci Catherine!
Bravo Noémie! Toujours très contente de lire ton blogue, bien intéressant tout ça.
À bientôt xx
Merci Mamimiu!