Rebonjour!!
Nous sommes de retour pour la conclusion de notre passage en Indonésie. On va vous compter notre visite rapide de Florès (pas prévue comme ça à la base!!) avec la visite du parc national de Komodo ainsi que la fin de notre voyage en Indonésie.
Pour se rendre au point de départ de notre croisière dans les îles du Parc de Komodo, nous avons dû retourner sur Bali afin de prendre un vol de Denpasar vers Labuan Bajo sur l’île de Flores. Nous avions réservé une croisière de 3 jours et 2 nuits sur un petit bateau avec une capacité maximale de 12 voyageurs. La croisière débute à Labuan Bajo pour faire la visite de plusieurs Îles et sites de plongé en apnée dans le parc de Komodo.
Tôt le matin, un chauffeur viens nous chercher pour nous mener au port où nous rencontrons les autres voyageurs et Dony, notre guide pour la croisière. Une fois sur le bateau, nous allons tous nous installer et se changer en maillot pour attendre le départ. Nous attendons…et nous attendons…On finit par demander à notre guide ce que nous attendons : Inspection surprise par les autorités! Nous attendons encore. Après 2 heures, aucun inspecteur n’a passé, aucune activité. À un certain moment, nous voyons du mouvement, est-ce que c’est l’inspecteur qui arrive? Non, c’est l’équipage du bateau qui passe avec une chaloupe pour peindre (et non peinturer comme nos nouveaux amis Suisse nous font remarquer en riant de nous!! ) le côté du bateau!! Après un regard de plus près nous réalisons qu’ils ont changé le nom du bateau… Une non-conformité trouvée par les inspecteurs sans doute. Finalement après 4 heures d’attente, et sans voir aucun inspecteur venir sur le bateau, nous partons. Bien entendu, nous avons perdu du temps dans notre croisière, mais dans cette première journée, il y avait pas mal de temps prévu pour relaxer sur le bateau. L’équipe est confiante de pouvoir rattraper le temps perdu. Nous en avons quand même profité pour faire connaissance avec Julia et Bastien, ce couple de suisse français qui trouvent notre accent si drôle. Les filles les ont adoptés très vite, on a presque passé certaines excursions sans voir les filles! Faut dire que Véro n’était pas vite non plus!!
Notre première destination est la petite île de Kelor où nous avons grimpé une petite colline pour avoir une belle vue des eaux et plages qui entourent cette petite île. Dès notre arrivée nous trouvons déjà quelque chose d’inattendu, juste à côté du quai, il y a quelques bébés requins qui nagent dans les eaux peu profondes. La montée de la colline nous a réservé une autre surprise, Bastien adore les gadgets de voyage, il est venu avec un drone. Plusieurs des photos dans cet article proviennent du drone et de la Gopro de Bastien (Il me faut vraiment une Gopro…). Après la mini randonnée, nous prenons un peu de temps pour nous rafraichir dans la mer et courir après les bébés requins… Ensuite, nous repartons en bateau direction de notre premier site de plongé de la croisière près de la Strawberry Rock, où nous avons trouvé nos première Stingrays. Ensuite nous sommes allés monter ce rocher rouge pour admirer le couché du soleil. De retour au bateau, nous fillons vers notre point de repos près de l’îles de Padar question d’être très près de notre première activité du matin et de voir les centaines de chauves-souris qui partent se nourrir.
Youppi! C’est l’Halloween, les filles sont trop heureuses de manger des bonbons et de les distribuer aux autres sur le bateau! Tout le monde apprend que l’Halloween est bien fêtée au Québec! On est surpris d’apprendre que l’Europe ne fête pas vraiment cette fête! Tôt, nous montons sur l’île de Padar afin d’admirer une des plus belles vues du parc de Komodo, une vue sur trois plages de couleurs différentes : blanche, rose et noir. La marée était basse quand nous y sommes allés et la plage noire n’était pas seulement noir, mais la vue était tout de même spectaculaire!
Peut-être que la journée d’Halloween a porté malheur, ou bien est-ce nos malchances en série? Mais, en redescendant Padar, Véro s’est encore enfargé et s’est cogné, tordu le pied gauche sur un rocher. Elle est descendue de peine et de misère jusqu’en bas. De retour sur le bateau, son pied est bien enflé et bleuté. On recommence les traitements de glace et d’anti-inflammatoires et plus plus que tout le monde lui donne sur le bateau, des crèmes Thailandaises, des tylenols, on prend tout! Pas question de rester assis sur le bateau quand tout le monde en profite! Véro réussit quand même à suivre le groupe le reste de la journée en prenant une seule palme lors des sorties de plongés et en faisant très attention lors des sorties sur terre. Elle a même pu faire la marche de plus d’une heure pour voir les dragons de Komodo, avec son bâton de défense contre les dragons comme appui!
Pour le reste de cette deuxième journée, nous avons fait quelques sorties d’apnées mais surtout, nous sommes aller faire une courte marche dans la jungle de l’île de Komodo pour observer les fameux dragons de Komodo. Ces immenses lézards existant seulement sur 3 îles dans le monde (les trois îles voisines du parc). Les dragons à l’état sauvage peuvent être extrêmement dangereux avec leur queue extrêmement puissante et leur morsure fatale à cause des bactéries dans leur bave. La seule manière de survivre à une morsure est d’amputer le membre affecté. Sur notre tour de la jungle, nous avons eu la chance d’en observer 3. Un sur le bord de la plage qui était pas mal actif. Un énorme qui se tenait près de l’accueille de l’île, clairement habitué aux humains. Et un autre dans la forêt, assez gros mais bien installé au pied d’un arbre.
Cette deuxième soirée sur le bateau, nous avons eu la chance d’avoir une visite d’un groupe de requin. Peut-être que l’équipage qui lançait des restes de nourriture dans l’eau à aidé la chance un peu! Mais que voulez-vous, tout le monde commençait à en avoir marre de manger du tofu! Le lendemain, nous avons fait plusieurs sorties en apnée. Ça a été remarquable pour l’observation d’un requin, de plusieurs tortues et d’un groupe de raies mantas, dont une qui était énorme, probablement un bon 4 mètres de nageoire à nageoire. Nous avons aussi nagé à travers une superbe barrière de corail pour atteindre une minuscule île de sable (un gros merci à Bastien encore une fois pour ses superbes photos de drone!). Ensuite, c’était le retour au port de Labuan Bajo pour conclure la croisière. En bref, malgré la blessure de Véro, et le départ retardé, ce fut une superbe croisière qui nous en a fait voir de toutes les couleurs. Maintenant, il est temps de s’occuper de la blessure de Véro!
En revenant sur la terre ferme, nous avons discuté de toutes les options possibles afin de trouver du temps pour que Véro récupère. Ce soir-là, l’option gagnante était de trouver un spot à côté d’où nous étions et prendre un 2 nuits relax afin de repartir ensuite un peu moins loin sur Florès. Notre plan initial était de visiter l’île de Florès pour les prochain 5 jours avant de retourner à Jakarta pour notre vol vers notre prochaine destination. Mais l’île de Florès présentait beaucoup trop de marche et d’activité physique que Véro ne pourrait pas faire. Et Florès sans activités, ce n’était pas l’endroit pour relaxer. C’est une ile de découverte, pas de farniente! Le lendemain matin, le pied ne va vraiment pas mieux et on apprend que l’hôtel que l’on a trouvé pour relaxer est surbooké!! À la toute dernière minute, nous avons donc décidé de changer notre vol pour repartir le soir même sur Bali. Bali c’est facile, on mange bien en plus et les hébergements sont top pour les touristes comme nous, parce que là, la grande voyageuse ne se sentait plus comme une grande voyageuse! Mais aussi, avant notre vol, nous voulions allez faire un tour rapide à l’hôpital de Labuan Bajo pour s’assurer que tout était OK. Le Résultat :
Fracture du pied! La facture du danseur qu’ils appellent. Elle a valsé dans les escaliers oui! Le médecin de Labuan Bajo, lui conseille une opération pour ajouter une plaque de métal…Euh, pas vraiment l’endroit pour se faire opérer!! Bali dans une situation comme celle-ci sera préférable et dans 2 heures nous avons notre avion. Est-ce que c’est un peu de chance ça? Une fois à Bali, nous avions loué une belle et grande villa pour que Véro se repose et que tout le monde en profite un peu. Véro s’est rapidement trouvé des béquilles pour se déplacer un minimum, un minimum parce que vraiment pas facile de marcher avec ça. Nous contactons nos assurances pour savoir comment procéder pour la suite. Quelle expérience digne de la maison des fous d’Astérix. Plusieurs appels de suivis, toujours avec des histoires et prochaines étapes différentes et personne capable de prendre la moindre décision, avec du décalage horaire là-dedans. Finalement nous tombons enfin sur une conseillère qui nous donne l’heure juste : Le rapport du premier médecin n’est pas assez détaillé, nous devons voir un spécialiste. Nous réussissons à obtenir un rendez-vous pour le lendemain matin avec un orthopédiste. Mais nous sommes inquiets, cela fait déjà plusieurs jours que l’accident est arrivé, combien de temps prendra l’approbation pour les frais d’opération, nous devons prendre un vol vers notre prochaine destination dans quelques jours, Si l’opération est trop près de la date du vol, allons-nous devoir annuler le vol? Allons-nous devoir interrompre le voyage? Heureusement, la consultation avec la spécialiste a tout changé. L’opération n’est pas nécessaire, elle recommande simplement l’achat d’une botte orthopédique pour protéger le pied avec une semaine sans mettre de poids. Après, marche avec la botte! Le voyage continu!
Finalement, nous avons passé les prochains jours à la villa à rattraper les devoirs des filles et laisser Véro se reposer assise…sans bouger…de quoi la rendre folle…Imaginez ça Véro pas capable de rien faire!! Elle n’en est pas capable en fait, mais elle n’avait pas le choix et la douleur a commencé. La dernière journée avant notre départ, Sacha et les filles en ont profité pour faire une dernière activité avant de quitter le pays. Une petite journée au Waterbom de Bali, apparemment le plus beau parc de glissade d’eau d’Asie! Nous y sommes arrivés quelques minutes avant l’ouverture et sommes partie à la fermeture. Noémie y serait restée jusqu’à minuit!
Et c’est la fin de notre visite de l’Indonésie, nous y avons passé presque deux mois! Nous allons définitivement s’ennuyer de ces gens aussi sympathiques et accueillants. Mais nous n’allons définitivement pas s’ennuyer de notre malchance des dernières semaines! En espérant que le changement d’étape dans notre voyage cassera cette série! La prochaine destination, notre quatrième pays du voyage, était un mystère à notre départ, nous voulions attendre pendant le voyage pour décider. Nous avons finalement décidé d’aller à Taiwan. Après deux mois en Indonésie et avant un mois aux Philippines, nous voulions un pays qui nous changerait d’air. Taiwan est un pays qui est méconnu des voyageurs en général. Culturellement très près de la Chine, que nous avons adoré lors de notre voyage d’il y a 5 ans, mais avec des influences Japonaises, Taiwan comporte également de très belles attractions naturelles. Mais surtout, nous voulions y aller pour le bubble tea!!
À la prochaines!!
Une réponse à “Indonésie: Komodo et la conclusion de notre passage en Indonésie”
Eh ! Vous autres là-bas ,vous nous en faites vivre des moments et des vues incroyable.Cest certain, remplies d’aventures extraordinaires et moins le fun…. Nous pensons à vous fort fort pour brisé les foulures …..là c’est assez .Jai remarqué que Noémie est aussi grande que Camille ,et ben