Nous revoilà!!! Et nous allons vous raconter notre arrivé en Indonésie et notre temps sur une de ses plus grandes îles, l’île de Sumatra.
Commençons tout d’abord avec notre transfert de la Colombie, vers notre première destination d’Asie. Comme il n’y a aucun vol direct entre l’Amérique du Sud et l’Asie, une escale en Amérique du Nord s’imposait. Notre plan était parfait, une escale d’une nuit à Montréal, assez de temps pour un bon souper avec quelques personnes proches, déposer nos souvenirs et faire le plein de quelques provisions. Mais comme tous bons gestionnaires de projet savent…les plans sont fait pour être changés!
Notre départ de Colombie se passait super bien avec une petite escale à Bogota avant de partir vers Montréal tôt le matin. Arrivés à Montréal, nous sommes tout excités, on entend les québécois, on est joyeux! Mais tsé quand tu arrives au tourniquet à bagage et que tu te poses toujours la question si tu ne vas pas être dans les malchanceux? Ben voilà, on a récupéré seulement 3 sac-à-dos sur 4. Air Canada pense que le sac de Camille est toujours à Bogota! Le prochain vol de Bogota arrivera à Montréal le lendemain soir, quelques heures après notre départ vers l’Asie…s’ils sont capable de le trouver à temps. Nos options sont limitées, repousser notre vol de 24h avec des pénalité de 2000$, partir vers Jakarta sans le sac de Camille et espérer que le sac nous trouve éventuellement. Pour compliquer les choses, à notre arrivé en Indonésie, nous passons une journée à Jakarta avant de reprendre l’avion vers l’ile de Sumatra où nous partons en trek de 3 jours en pleine jungle…
En attente au bureau d’Air Canada, Véro en panique attire l’attention d’une gentille dame qui tient à nous offrir son sac à dos pour la poursuite de notre voyage. Elle vide le sien et nous le remet! Nous avons été tellement reconnaissant et émus par son geste! Après quelques heures perdues à essayer de s’arranger avec Air Canada pour éviter les pénalités on apprend que le sac a été trouvé. On prend donc la décision de partir à Jakarta comme prévu et essayer de trouver du linge pour que Camille puisse faire le trek. Nous devons partir pour l’aéroport le lendemain à 10:00, très peu de temps pour aller acheter du linge…Nous avions déjà prévu de rencontrer les parents de Véro et notre amie Karine pour un souper à notre hôtel (un gros merci à France pour la préparation du souper). Karine est venue nous rejoindre avec quelques articles pour Camille. Le lendemain Véro et Camille sautent dans un taxi pour arriver à l’ouverture du seul magasin ouvert plus tôt que 10:00, un Winners qui ouvrait à 9:30! En 15 minutes elles ont réussi à trouver t-shirts, pantalons, shorts, sous-vêtements, bas et soulier de course!! De retour à l’hôtel, on prépare les bagages et on part pour l’aéroport, avec assez de linge pour que Camille puisse faire la randonnée dans la jungle.
Après environ 24 heures de voyagement, nous atterrissons à Jakarta, capitale de l’Indonésie. Nous y avons passé un 2 nuits pour s’ajuster au décalage horaire et visité rapidement la ville. Rapidement, nous reconnaissons des airs d’Asie, des gens souriants, accueillants et qui parlent plutôt bien en anglais!!
Aussitôt acclimatés à notre nouvel horaire, que nous repartons en avion. Destination : l’île de Sumatra. Notre première destination sur cette Île est le village de Bukit Lawang. Un petit village touristique qui borde le parc national de Gunung Leuser et qui abrite de nombreuses espèces animales en danger de disparition, dont l’orang-outan. La route pour se rendre au village nous donne une vue choquante sur une des raisons principales pour laquelle autant d’espèces animales originaires de cette ile sont en voie d’extinction. L’huile de palme…Des kilomètres et des kilomètres de champs remplis de palmiers. Plus de 65% des forêts de l’ile ont déjà été détruites pour faire place à cette culture. Pour votre information, l’utilisation de l’huile de palme n’est pas limitée au Nutella, l’huile de palme est également utilisée dans l’élaboration de cosmétique ainsi que dans la production de biocarburant. Cette dernière application représentant environ 70% de la consommation mondiale d’huile de palme.
Le lendemain de notre arrivé à Bukit Lawang, nous partons en trek dans la jungle. Un trois jours, et 2 nuits de marche et camping. Notre première journée a été très intense. Un avant-midi avec plusieurs rencontres de singes et primates. Et oui, il y a une différence…plusieurs de espèces que l’on a l’habitude de classer comme des singes ne le sont pas. Les orangs-outans sont des primates. La grosse différence est que les primates n’ont pas de queue. Mais la différence est plus profonde, les primates ont un ADN beaucoup plus près de celle de l’être humain que les singes. Après un avant-midi à observer plusieurs singes et orangs-outans (tellement impressionnant!!!), nous avons mangé un peu (immense collation de fruits et un dîner franchement surprenant pour de la bouffe de trek). Et nous repartons…mais là, ça se gâte…un orage éclate. Mais pas un petit orage de quelques minutes…on apprend pourquoi on appelle ça la « Rain forest »…une pluie abondante comme on a rarement vu et qui a duré pendant quelques heures…le temps de se rendre à notre premier camp où l’on est arrivé tout mouillé, avec nos souliers qui faisaient couik-couik! Ça sèche pas vite dans la « Rain Forest »!! Mettons qu’on a été chanceux d’avoir un petit coin près du feu des guides pour nos souliers. Notre deuxième journée a heureusement été moins mouillé, seulement mouillé par notre transpiration! Parce qu’on peut vous dire qu’il faisait chaud! Nous avons réussi à passer un beau moment à observer un groupe de siamangs noirs. Une espèce de gibons assez rare à croiser dans la nature. Finalement notre troisième journée a été un peu de relaxation sur le bord de la rivière au deuxième camp et une descente de rafting pour retourner au village. Une chance qu’il n’y avait pas de randonnée cette journée parce que nous étions à court de vêtements sec…Ce fût une superbe expérience avec nos guides sympathiques et dévoués!
Après notre trek, ça nous a pris un gros effort pour partir de Bukit Lawang, on avait tous le goût d’y rester un peu plus longtemps…mais notre prochaine destination était déjà réservée. Nous partions vers le lac Toba, avec un petit stop à l’aréroport pour récupérer le sac de Camille!! Tout plein, incluant un gros hamac qu’elle devait laisser à Montréal! Le lac Toba est en fait un ancien volcan. Difficile à croire quand on regarde le lac…il est immense! Il s’agit du volcan le plus dangereux de l’histoire humaine. Lors de son éruption il y a environ 70 000 ans, il aurait presque causé l’extinction de la race humaine… aujourd’hui il est bien éteint et les touristes et locaux peuvent en profiter comme lieu de villégiature. On y a passé plusieurs jours à se promener en scooter, s’imprégner de la vie locale, et rattraper les devoir des filles.
Du lac Toba, nous avons fait un deux jours de voyagement pour se rendre dans la province de West Sumatra, où nos 3 dernières destinations se trouvaient. Nos deux premières destinations ont été la ville de Bukittinggi et la vallée de Harau. Dans ces deux endroits nous avons fait des tours culturels avec de bons guides.
À Bukittinggi, nous avons fait une belle rencontre avec une famille qui avait une ferme de vanille. Ils nous ont fait goûter à plusieurs de leurs produits et nous ont expliquer comment ils réussissent à faire cette culture en parfaite harmonie avec la nature, sans aucun produit chimique. Ensuite nous sommes allés visiter une culture de café un peu spéciale…le café Luwak. Les gens du coin plantent des plants de café directement dans la jungle. Il existe dans cette jungle des civettes (une espèce de furet) qui raffolent des fruits de café. Les fermiers récoltent les grains de café dans les excréments de civettes… oui, oui, vous avez bien lus…ils vont da la forêt pour trouver des crottes de civette qu’ils nettoient afin de récolter les grains de café. L’idée est peu appétissante mais le résultat est très intéressant. Un café avec une torréfaction foncé qui n’a pas d’amertume. Notre guide nous a également amené voir ce qu’ils appellent les « flying foxes ». En fait, il s’agit de chauves-souris géantes. Nous sommes montés en haut d’un canyon au coucher du soleil pour voir des centaines de gigantesques chauves-souris se réveiller pour aller manger plus loin dans le canyon.
Dans la vallée de Harau, nous avons fait une foule d’arrêts avec notre guide. Nous avons été impressionnés par la fabrication de briques, à la main, par les villageois. Camille a même pu en faire avec eux! Nous avons visité des rizière et les récoltes. Nous avons visité des cavernes, dont une remplie de chauve-souris. Nous avons encore gouté un bon café de Sumatra (cette fois sans crotte!. Tous ça en scooter dans des paysages magnifiques avec des gens magnifiques! On se croit hors du temps dans cet environnement! Pour terminer cette journée, notre guide nous a amené assister à une course assez spéciale, une course de canard! Les gens de cette région entrainent des canards à faire des courses dans les rues des villages. C’est hilarant!! C’est incroyable de voir que des canards peuvent être entrainé à suivre une rue jusqu’à la ligne d’arrivée… Camille à même eu l’honneur d’être prise en photo avec le gagnant! On ne passait pas inaperçu dans ce village!
Les gens de cette région adorent les courses spéciales. Nous sommes aussi allés voir un « Bull Race ». Un autre événement à ne pas manquer dans la région!! À chaque samedi, les gens se réunissent dans une rizière pour faire courir des bœufs dans la boue. Historiquement, c’était une manière originale de labourer les terres, aujourd’hui c’est plutôt une activité qui fait partie de leur coutume régionale. Encore, une fois…quel spectacle loufoque…voir des gens attacher 2 bœufs ensemble avec des harnais de bois sur lesquels ils se tiennent en équilibre en tenant les queues des bœufs… Évidement la moitié des cavaliers ne se rendent pas à la fin du parcours et termine face première dans la boue. On a beaucoup aimé le rassemblement de gens! On a même été filmés par un youtubeur qui chantait une chanson à Véro. On a pas compris évidemment, mais ça faisait bien rire les dames derrières, et nous aussi!
Après nos deux derniers arrêts qui ont été intenses, nous étions dus pour un petit repos…pourquoi pas quelques jours sur une plage déserte? Nous nous sommes rendus sur le bord de la côte où nous avons pris un petit bateau de bois pour se rendre dans un lodge sur une plage déserte (le Rimba Ecolodge), le petit bateau est la seule manière d’y accéder, on a même cru ne pas s’y rendre, l’eau entrait dans le bateau, les vagues passaient par-dessus. On a pensé au Titanic sur notre petite barque!! Mais wow à notre arrivée sains et saufs et comme nous sommes dans la basse saison touristique, le lodge était presque vide. Nous étions un grand total de 6 touristes sur la plage tout le long de notre séjour. Ici, nous en avons profiter pour relaxer, rattraper des devoir, faire de la super belle plongé en apnée (on a même vue nos premier poissons clown), et s’amuser avec les employés du lodge sur le terrain de volleyball et autour du feu à chanter « my heart will go on »!
Après ce repos bien mérité, nous reprenons l’avions pour retourner sur l’île de Java, où nous continuons notre visite de l’indonésie! À la prochaine!
4 réponses à “Indonésie: Sumatra”
Thanks for sharing! Backpack and other adventures…
Beautiful pictures again! I can imagine you having trouble moving on to the next adventure when it is so beautiful…
Sweet travels!
Wow, vous m’impressionné vraiment par vos aventures et vos rencontres de toutes sortes. Bonne continuation CASANOVÉ. 😘
Merci pour les beaux récits et photos de vous 4 c’est tout à fait splendide et apprécié
BONNE FÊTE À TOI MA BELLE VERONIQUE ON VOUS AIME FORT FORT
Merci matante Linda!!! J’ai eu une superbe fête en Indonésie, à Nusa Penida! On pense à vous!! 😘