Bonjour à tous,
La dernière fois, nous parlions de notre passage dans les Andes Équatoriennes. Nous avions sauté quelques arrêts afin de mettre l’accent sur les montagnes et volcans que nous avions visité. Maintenant nous vous présentons la suite de notre parcours en Équateur qui est un pays que nous avons beaucoup aimé!
Ces destinations montrent un côté très différent de l’Équateur. Dans le dernier article on vous parlait de montagne et de décors de climat aride avec peu de végétation et faunes… En contraste, ici nous étions plutôt dans la jungle remplie de vie. Nous allons vous présenter ces destinations en basse altitude dans les Andes ainsi que notre passage dans la forêt Amazonienne.
Premièrement, on revient en arrière pour couvrir 2 destinations des Andes. Les villages de Baños et Puyo.
Baños est une petite ville très touristique située en plein milieu des Andes. Située dans une vallée menant vers la forêt Amazonienne, Baños (Baños de Agua Santa) est situé à seulement 1800m d’altitude, lui donnant un climat très différent des destinations discuté précédemment. On parle ici d’un climat tropical remplie de végétation. Bon, je sais que ceux d’entre vous qui connaissent l’espagnol se demandent « Mais pourquoi ils ont appelé leur ville toilette…? ». On ne parle pas de toilette mais bien de bain. La ville est connue pour ses bains thermaux alimentés par des sources naturellement chaudes provenant d’un volcan situé à proximité. Mais Baños est aussi connue pour ses multitudes activités familiales. Après quelques excursions en hautes montagnes, il était grand temps que nous prenions une pose des randonnées et de l’altitude pour avoir un peu de plaisir familial.
En débarquant du bus nous voyons déjà le contraste. Il fait considérablement plus chaud, c’est humide (il y a même une petite pluie qui tombe), et il y a de la végétation partout. Une petite marche de quelques coins de rue et nous sommes déjà à notre hôtel, et a peine 2h plus tard nous partons pour notre première activité, un parcours de tyrolienne dans la jungle. Super belle expérience pour toute la famille. Les filles ont adoré, Noémie qui en faisait pour la première fois en solo et Camille qui s’est poussé en faisant quelques descentes la tête en bas… Le lendemain, nous avons pris un Chivas (une espèce de bus ouvert très coloré qui fait des tours pour les touristes avec de la musique) pour faire le tour des cascades. Un trajet qui se rend à la fameuse cascade du El Colibri, en passant par plusieurs autres petites cascades ainsi que quelques arrêts avec des activités. Camille en a même profité pour faire un saut en corde de tarzan à partir d’un pont suspendu! En après-midi nous avons pris un bus pour monter en haut de la falaise bordant la ville pour visiter les manos de la Pachamama. Inspiré par sa sœur, Noémie a trouvé le courage d’essayer une super balançoire dans le vide!! Bravo à mes deux filles pour leur super courage!! Pour revenir du site nous nous sommes ajouté à un Chivas avec des jeunes touristes Équatoriens qui étaient pas mal sur le Party!! Grosse musique et danse tout au long du retour à la ville. Nos 2 jours à Baños ont passé vite mais ont fait du bien!
Lors de notre passage à Riobamba, nous avions fait la rencontre d’Émeline et Charles, un couple de Français. Ils nous avaient parlé d’un endroit près de Puyo où ils avaient fait du bénévolat dans un refuge pour animaux, le refuge de Paseo de los Monos. Après leur avoir parlé, nous avons décidé d’ajouter un 2 jours de bénévolat à notre itinéraire. Il s’agit d’un refuge pour animaux blessés ou illégalement domestiqué. On y retrouve une grande variété de singes, d’oiseaux, de félins et de coatis. L’expérience a été super agréable pour tous la famille. Nous avons participé principalement à la préparation/distribution des repas, mais nous avons aussi trouvé un peu de temps pour préparer des jeux d’enrichissements pour un groupe de singe que nous aimions particulièrement (Mateo et ses deux amies).
Après notre arrêt à Paseo de los Monos, nous sommes retournés terminer notre tour des Andes et des volcans. Une fois redescendu des montagnes, nous sommes allés voir la ville de Mindo, une autre vallée dans les montagnes avec un oasis de verdure. En effet, à environ 2 heures de Quito, nous nous trouvons dans une jungle humide avec environs 15°C de plus. Une surprenante variété d’oiseaux nous attend, nous avions même un couple de toucans qui venait nous visiter sur le site de l’hôtel. Ici, nous avons fait quelques activités dont aller visiter un centre d’élevage de papillons et faire un super tour guidé d’une fabrique de chocolat. L’Équateur est l’un des plus grands cultivateurs de cacao au monde et la qualité de leur cacao est extrêmement élevé. On a eu le plaisir de rencontrer une famille québécoise avec qui nous avons fait quelques activités !!
Après Mindo, nous nous sommes dirigés vers notre dernière destination en Équateur, la forêt Amazonienne. La route pour s’y rendre a été longue et difficile. Un bus pour retourner à Quito, un bus de nuit de 8 heures, une petite pause pour déjeuner et un autre 2h de bus pour arriver au bord de la rivière qui nous mènera à notre lodge (le Caïman lodge). Il reste encore un 2 heures de bateau pour s’y rendre, mais ce tour de bateau est en fait notre première excursion. Nous avons observé une foule d’espèces d’oiseaux et d’autres animaux dans ces 2 heures. Nos 5 jours / 4 nuits ont été remplies d’excursion, en général 2-3 excursions par jours. Des tours de bateaux, des marches de jours et de nuits et une journée pour visiter une communauté indigène pour apprendre sur leurs cultures (fabrication de pain traditionnelle et visite de Shaman). Nous n’avons malheureusement pas réussi à observer l’Anaconda (que Sacha avait hâte de voir), mais nous avons vu une grande variété d’animaux : 7 des 10 sortes de singes dans cette section de l’Amazonie, des lézard, des serpents, des araignées, 2 types de paresseux (à 3 et 2 doigts), des caïmans (juste derrière notre lodge…), plein d’oiseaux, des insectes (dont des fourmis qui goûtaient le citron…) et plein d’autres choses.
J’espère que vous avez aimé la sélection de photos (le tri a été laborieux, nous avons vraiment trop pris de photos dans ces régions…). Ceci conclut notre passage en Équateur. La journée après notre retour d’Amazonie, nous traversions la frontière terrestre vers la Colombie…Une frontière que le gouvernement canadien averti de ne pas approcher…c’est trop dangereux…Nous vous dirons comment la traversée a été dans notre prochain article… (petit spoiler…on est toujours vivant !!)
À la prochaine,
La famille CaSaNoVé
2 réponses à “La Jungle de l’Équateur”
WOW! Beautiful pictures! Endearing pictures with the monkeys! Not so endearing seeing Sacha with a big spider (or mosquito?) on his head! 😉
Also, seeing you guys in the water made me shudder. Of course, it depends where and when you go in the water, but presence of piranhas and others are always a possibility in South-American waters…
Hope your ankle is doing well, Sacha!
Lol, the piranhas and caïmans don’t go to the middle of the lake. Apparently, there is not enough oxygen in the middle of the lake for them.