Après un dernier 4 jours de ménage et de préparation intense, c’est enfin le temps de partir! On a paqueté nos bagages et les choses de notre chien Dobby. On a préparé la maison pour sa location et on a été porter Dobby dans son hôtel pour les 6 prochain mois, chez les grands-parents France et Michel. France nous a reçu avec un super diner avant que Michel vienne nous porter à l’aéroport.
Une attente à l’aéroport sans accroche, on a même eu le temps de flâner quelques heures au lounge. Et c’est officiellement parti départ de Montréal autour de 23h direction Bogota pour une escale. Mais qui a eu la brillante idée de faire faire un vol de 6 heures en plein milieu de la nuit? Ils nous ont servi un souper chaud à minuit et demi quand nous aurions espéré s’installer pour dormir. On était tous un peu survolté avec le départ, le résultat…seulement Véro a réussi à dormir un peu avant notre arrivée à Bogota à 4h du matin. Une escale d’un peu plus de 2 heures (clairement pas de temps pour une sieste, malgré qu’on s’endormait quasiment debout) et on repart pour un vol de 2 heures jusqu’à Quito, en Équateur. Ici, personne ne peut résister au sommeil, on est tous tombé comme des buches…peut-être juste Noémie pour qui les films sont très intéressants!
Arrivés à Quito, on a une journée pour une visite rapide avant notre prochain vol pour les Îles Galapagos. Notre super chauffeur de taxi Ernesto nous attendait à la sortie de l’aéroport pour nous mener au centre historique de la ville de Quito. Une fois installés dans notre hôtel, il est finalement temps de commencer le voyage. Premier objectif, manger, on se trouve un petit resto a quelques coins de rue avec un personnel accueillant et un menu super typique.
Notre première expérience culinaire Équatorienne dépasse largement nos attentes. La bouffe était excellente. Au menu, un plat de poulet rôti, un plat d’agneau (et porc…on pense…) ainsi qu’une soupe avec des ingrédient douteux (des trippes ou quelque chose du genre…). C’était incroyable! Des goûts très originaux qui ne ressemblaient à rien de chez nous…À part pour une partie d’agneau qui goutait le jambon (d’où l’idée qu’il y avait du porc aussi). Et les accompagnements, des jus frais, une salsa maison qui était tellement bonne avec le riz, et les avocats qui ne sont aucunement comparable à ceux que l’on mange au Québec. La meilleure partie du repas, toute la famille était ouverte à gouter et apprécier. Même Noémie à gouté à la soupe douteuse avec ces morceaux de trippe et flocons de boudin. Ça promet pour le reste du voyage!
Ensuite, malgré la fatigue, nous sommes aller se promener dans les rues de Quito. Une belle visite à la Basilique del Voto Nacional. Un beau défi de faire apprécier une visite d’église à des jeunes ados à bout de fatigue. Mais la basilique était particulièrement impressionnante par sa taille et la qualité de ses vitraux. De là nous avons descendu la rue des 7 croix vers un quartier où l’on voyait plein d’activité au loin. Une fois en bas de la côte, nous nous trouvons dans le quartier chic et touristique de Quito où nous arrêtons notre marche dans la Plaza Grande. Rendu dans ce carré, nous prenons une pause, Il faut dire que Quito est à une altitude de 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer et nos corps fatigués de notre quasi-nuit-blanche ne s’est pas encore adapté. Pendant notre pause, on voit le ciel qui commence à être menaçant. En effet, 2-3 minutes plus tard une averse nous tombe dessus. C’est donc un retour à notre chambre d’hôtel sous la pluie avec quelques arrêts pour se faire des provisions. Une fois dans notre chambre, la journée est bien terminée. À 19 heure tout le monde est couché pour la nuit!
Le lendemain, c’est un réveil tôt à 6 heure du matin…bon, ça nous a tous donné entre 11 et 12 heures de sommeil donc, on n’est pas à plaindre… On emballe le tout et on rejoint Ernesto pour un retour à l’aéroport pour notre vol vers les Îles Galapagos!
Notre départ a été intense mais tellement satisfaisant. On se retrouve pour la suite.
À la prochaine!
3 réponses à “Et c’est parti!”
Wow! On est trop content de recevoir cette première publication de ce nouveau périple. On a bien hâte aux prochaines.
Wow, quelle introduction digne d’un roman. Bonne chance et nous attendons plus de nouvelles.
Véronique, car je connais que toi, je vais vous suivre et j’ai l’impression d’être avec vous tellement que c’est beau et bien écrit, vous êtes fantastiques 🌻