La Sri Lanka – Juillet-Août 2018
Bonjour tout le monde,
Voici le premier message que je vous envoie de mon voyage.
Avant de partir, ma sœur Noémie était chez une amie et moi chez ma grand-mère. Pendant que nous jouions une partie de dés, ma grande-tante appelle pour me dire au revoir. Ensuite elle rappelle et nous demande quand nous partons pour l`aéroport. Ma grand-mère lui demande pourquoi, elle nous répond… ha. Quelques minutes plus tard, elle arrive avec mon grand-oncle et son chien appelé Chika. J’ai joué longtemps avec Chika et le reste de ma famille est arrivé.
Ensuite, nous sommes partis à l’aéroport pour notre premier vol vers le Sri Lanka. J’ai eu le temps d’écouter un film et ensuite j’ai essayé de m’endormir. Mais je me suis endormie à 1 heure et réveillé à 5 heure. Les seules choses que j’ai pu faire étaient de manger et écouter des films.
Ensuite, à 1 heure du matin, heure du Sri Lanka, nous étions rendus. Notre vol de 18 heures d’avion était terminé. Un taxi nous attendait et nous a emmené à notre hôtel. Cette fois nous avons bien dormis.
Le lendemain, nous avons eu le droit à un bon petit déjeuner. Nous avons trouvé plusieurs geckos (petits lézards). Nous avons ramassé nos choses et sommes partis en train à Mirissa. Nous avons visité rapidement la chambre et sommes partis voir la plage. J’ai bu un jus d’ananas et j’ai joué dans le sable jusqu’à ce qu’il fasse noir. Nous sommes entrés et avons dormis, déjeuner et ensuite nous sommes repartis pour un nouvel hôtel, à Tissamaharama.
À cet hôtel, nous avons trouvé deux chiens appelés Roa et Boubou. Nous sommes restés 5 jours à jouer avec les chiens. Aussi, nous sommes allés voir un festival où il y avait des personnes déguisées qui dansaient ou qui jouaient avec le feu. Dans cette fête qui se passe 1 fois par année, il y avait des éléphants décorés. Nous avons aussi fait un safari où l’animal le plus rare à voir est le léopard. Nous avons eu la chance d’en voir un. Nous avons aussi vu des mangoustes, des singes, des sangliers, des lapins, un chacal, des buffles, des crocodiles et plusieurs espèces d’oiseaux.
Ensuite nous sommes partis pour un autre hôtel, à Haputale, dans les montagnes, pour rester 5 nuits. Ici, il y a des poissons, un salon avec une cabane et on peut aller sur le toit.
Cette première semaine a été excitante et je me sens débordante d’émotions.
Bonjour tout le monde,
Je vais vous raconter la suite de mon voyage.
Nous étions encore à Haputale. Une journée, nous prenions une marche pour aller voir un monastère. Tout-à-coup, un singe arrive et appelle ses amis car nous mangions des biscuits. Les singes ont commencé à nous attaquer car ils avaient faim. Nous avons réussi à nous en sortir avec des bâtons.
Nous sommes aussi allés voir le Lipton Seat, l’endroit le plus haut du Sri Lanka. Mais cette journée-là, c’était si nuageux qu’on ne voyait rien. Sur le chemin du retour, le ciel s’est éclairci et on voyait plusieurs champs de thé. Magnifique! Dans ceux-ci il y avait des madames qui cueillaient des feuilles de thé toute la journée. En parlant des champs de thé, je suis aussi allé dans une usine de thé qui expliquait comment le fabriquer. C’était très intéressant.
À Ella, près d’Haputale, j’ai monté le Little Adam’s Peak. Du haut de la montagne, la vue était splendide! Pour se rendre au 2e somme, nous avons dû prendre un chemin escarpé. C’était amusant mais difficile. Je suis allée voir le pont aux 9 arches et j’ai marché sur les rails de chemin de fer.
Après 6 jours, nous sommes partis pour un nouvel hôtel à Ampara. Près de cet hôtel, nous sommes allés voir une famille qui expliquait comment faire du curd. Le curd est le yogourt du Sri Lanka, fait à partir de lait de buffles. Nous avons aussi visité une usine de sucre. Il faisait chaud là-dedans, mais c’était très intéressant. Toujours près d’Ampara, je suis allée voir un temple où des enfants prenaient une noix de coco, la lançait et souhaitaient que ça aille bien pour leurs examens. Ma mère m’a fait un bindi pour me porter bonheur et j’ai planté de l’encens.
J’ai même fait un autre safari mais cette fois en bateau, pour voir les éléphants. J’ai vu 6 mâles. C’était très amusant.
Finalement, nous avons passé une semaine à Pasikuda près de 2 plages. À l’hôtel, nous vivions dans une grande maison. C’était la seule à avoir une cuisine et l’air climatisé. Moi et ma sœur avons décidé que c’était nous qui avait la plus belle et plus grande chambre. Sur le site de l’hôtel, il y avait une grande piscine et 2 gentils chiens appelés Kaalu et Tsunami. Pendant la semaine, j’ai joué dans la piscine et j’ai trouvé une grenouille. Je suis allé à la plage où les vagues étaient grosses et magnifiques, mais après que ma mère se soit fait mal, nous nous sommes rendus compte qu’elles étaient dangereuses. À cette plage, moi et ma sœur avons trouvé 100 moules. Nous avons aussi fait du vélo pour aller à une autre plage où nous avons trouvé une méduse. Une autre journée, nous avons fait du scooter et sommes arrêtés dans un hôtel de luxe où je me suis baignée à la plage et dans la piscine. Nous y avons aussi mangé un très très très gros souper sur le bord de la plage.
J’ai fait de la plongée en apnée. J’ai vu un homard, des poissons arc-en-ciel et pleins d’autres sortes. J’ai même pu leur donner de la nourriture. J’ai adoré ça!
À la prochaine!
SEPTEMBRE 17, 2018
Camille: Fin de Sri Lanka
Namaste,
Dans ce troisième article, je vais vous parler de ma dernière semaine au Sri Lanka et de mes deux premières semaines en Inde.
Après notre semaine au bord de la plage, nous sommes partis à Habarana où j’ai fait un troisième safari et où nous avons vu des centaines d’éléphants. C’était très mignon de voir les bébés éléphants jouer ensemble et très drôle de voir des éléphants se battrent. Le lendemain, nous avons monté le rocher du Pidurangala, c’était très cool! À la fin, j’ai aimé monter les chemins dans les roches. Rendue en haut j’avais l’impression de m’envoler car il y avait beaucoup de vent. Ensuite, nous sommes allés dans un temple qui était à l’intérieur d’une grotte, la grotte de Dambulla. Nous avons vu des gens réparer de très belles statues. En revenant du temple nous regardions les singes et il y a un singe qui a volé une boite à lunch et un autre qui a volé une bouteille de Fanta. C’était drôle de voir les singes manger ce qu’ils avaient volés.
Rendus à Kandy, nous avons vu un spectacle de danse traditionnelle, c’était très beau. En sortant, il y avait un spectacle de feu très impressionnant. Le lendemain, nous sommes allés voir une autre Perahera. Les costumes des danseurs étaient magnifiques et leur danse aussi, mais ce que je préférais c’était les petits et les gros éléphants tous décorés avec des gens sur leur dos. C’était magnifique! Nous sommes aussi allés voir le temple de la dent de Bouddha mais elle était dans un bol, on ne pouvait la voir.