La Chine – Nov 2018
NOVEMBRE 30, 2018
Camille: La Chine vue par Camille – partie 1
Nî hǎo tout le monde,
Présentement, je suis en Chine depuis déjà plus de 2 semaines. J’adore ce pays, la nourriture sucrée et des magasins de pandas partout!
Nous avons commencé par la grande muraille de Chine. Elle mesure 6000 km. Nous avons monté en remonte pente. Ensuite nous avons marché dessus, mais bien sûr pas au complet. La vue était belle mais il y avait beaucoup de brume. On s’est fait dire que c’était souvent comme ça, alors on était moins déçu. Pour redescendre nous avons pris le tobbogan. Moi j’étais toute seule dedans, ma sœur avec ma mère et mon père seul aussi. J’ai adoré ça!
J’adore la nourriture chinoise, parfois sucrée, parfois épicée. Ce que j’ai préféré est le canard de Pékin. Il était délicieux et l’assiette magnifique servie d’une soupe et d’un petit pain.
Je suis aussi allé voir une armée de terre cuite. Nous voyons des personnes chercher dans la terre de gros bonhommes datés de milliers d’années. Quand les hommes faisaient la guerre, ils ont fait des bonhommes en terre cuite pour faire croire à leurs ennemis qu’ils étaient plus nombreux. C’était intéressant.
Maintenant je vais vous parler de ce que j’ai préféré. Nous sommes allés voir un centre de recherche de pandas. Nous avons vu des bébés qui ne savaient pas encore marcher, alors ils se couchaient à plat ventre comme s’ils étaient un tapis. Il y avait aussi des bébés un peu plus grands alors ils étaient plus joueurs, des enfants plus grands que mes parents et des adultes gigantesques! Ils mangent beaucoup, beaucoup, beaucoup de bambous. Ensuite, tous les pandas dorment. C’était très mignon! Nous avons aussi vu des pandas roux. Ils étaient mignons mais pas autant que les gros toutous, les pandas GÉANTS!
À bientôt pour la suite de mon périple en Chine!
Camille
Bonjour à tous,
Je vais maintenant vous raconter la suite de mon périple en Chine. Ça se passe à Zhangjiajie, Longjie puis Yangshuo.
À Zhangjiajie, nous avons monté dans les montagnes car elles étaient splendides et impressionnantes. Ce sont les montagnes qui ont inspiré les décors du film Avatar. J’ai adoré le film et la ville.
À Longjie, un petit village, nous nous sommes promenés dans les plus belles rizières de la Chine. Nous faisions attention où nous mettions les pieds car une madame avait dit qu’elle était tombée dans un compost à cochons. Mais nous ne l’avons même pas vu. C’était très beau même si nous n’étions pas dans le bon temps de l’année. Il y avait beaucoup de madames aux longs, très longs, cheveux car elles ne les coupent jamais.
À Yangshuo, j’ai fait du bateau en bambou. Il y avait souvent de petites chutes que j’adorais descendre. La personne qui faisait avancer le bateau le poussait avec un long morceau de bambou. J’était avec mon père et ma sœur avec ma mère. C’était très amusant! J’ai aussi vu un spectacle son et lumières. Il y avait une madame qui faisait des acrobaties sur une lune. Aussi, il y avait des monsieurs qui tiraient des gros rubans rouges lumineux. J’ai adoré ça!
Je suis aussi allé voir une grotte, elle était magnifique. À l’intérieur, il y avait un gros bassin de boue et je me suis baignée dedans avec ma mère et mon père. Ma sœur trouvait ça dégoutant. C’était très bouetteux alors j’avais de la misère à avancer. J’ai même glissé! Après, il y avait une douche pour se rincer, mais il n’y avait plus d’eau! Alors, nous nous sommes rincés dans les hot springs plus loin. J’ai adoré!
Mon prochain texte sera sur le Vietnam. Je reviens à l’école le 14 janvier.
J’ai hâte de vous revoir.
À bientôt!