La Chine – Nov 2018
Nǐ hǎo,
Nous voilà déjà arrivé à notre 4ieme pays, l’avant-dernier de notre voyage. On commence à avoir l’impression que ça va trop vite et que c’est déjà presque fini. Dans ce post, nous parlerons de la première moitié de notre passage en Chine.
Dans ces 2 semaines, nous avons parcouru une partie du nord de la Chine. On s’est vite rendu compte que les voyagements en Chine prennent une toute autre dimension. Par exemple, partir de Pékin pour aller à Chengdu est une route de 1800 km, l’équivalent d’aller à Atlanta de Montréal. Puisque nous n’avons évidemment pas le budget pour tout faire en avion, il faudra donc être patient, de longs voyages de train nous attendent.
Nous appréhendions un peu notre passage en Chine. La réputation du tourisme en Chine est que c’est très difficile. Tout est écrit en chinois et les gens ne parle pas anglais. On avait aussi entendu dire que les chinois n’étaient pas très aimables et qu’ils crachaient partout! Finalement, beaucoup de préjugés et de peur de l’inconnu dans ces commentaires. Par contre, c’est vrai, tout est écrit en chinois et à peu près personne ne parle l’anglais, à l’exception du personnel des hôtels. Les gens sont réservés mais super gentils et très aidants. La vaste majorité des chinois que nous avons rencontré ont tout fait pour nous aider. Les déplacements quant à eux, ont été plus simples que nous l’aurions cru, grâce à l’aide obtenu et notre « google translate ». Il faut dire aussi qu’après 4 mois, nous avons de plus en plus d’expérience et nous sommes passés par des endroits encore plus fous selon nous (New Delhi pour en nommer qu’un)! Pour nous, la Chine et son peuple est une agréable surprise qui ne fait qu’embellir notre voyage!
Notre arrivé en Chine s’est fait à Pékin, où le premier choc que l’on a eu a été un choc thermique. Nous sommes passé du beau soleil et 20ᵒC de Kathmandu à un 5ᵒC avec de la pluie. Mais quelle belle ville. Nous avons profité de nos quelques jours à Pékin pour visiter quelques sites dont la cité interdite. Mais nous avons également pris le temps d’explorer la cuisine chinoise. Entre autres, le fameux canard de Pékin et la fondue chinoise (qui n’a rien à voir avec celle de chez nous…). La cuisine chinoise est définitivement extraordinaire en plusieurs sens. Autant elle peut être délicieuse, qu’elle peut être bizarre. En effet, les chinois cuisinent extrêmement bien mais ils ont des ingrédients peu communs parfois…
Pendant notre passage dans la capitale chinoise, nous en avons profité pour visiter la grande muraille de Chine. Pour tous ceux qui pensent que les américains ont inventé la mentalité du « Think Big », vous n’avez encore rien vue. Les chinois avaient perfectionné le concept plusieurs siècles avant que l’Amérique ne soit découverte…
Après notre trop brève visite de Pékin, nous nous sommes rendus à Xi’an pour 2 jours. Xi’an est le lieu où a été découvert la célèbre armée de terre cuite. Ce site archéologique est immense et toujours actif. On peut même observer les archéologues au travail à déterrer et restaurer les statues. Nous en avons également profité pour visiter un quartier réputé de Xi’an, le quartier musulman (et oui, je ne savais même pas que la chine avait une communauté musulmane…). Très beau quartier plein de couleurs et de vie avec, bien entendu, plein de bonne bouffe!!
Notre dernière destination pour ce (trop court) tour du nord de la Chine, était la ville de Chengdu. Chengdu est une grande ville dans la province du Sichuan. Cette province est bien connue pour sa cuisine (et non, le poulet général Tao ne vient pas de chine…), mais l’attraction principal de Chengdu est tout autre. C’est la région où habitent la majorité des pandas géants. Je vais laisser à mes filles le plaisir d’élaborer sur le sujet, mais je vais quand même mettre quelques photos… Chengdu a aussi un beau petit quartier où nous sommes allés voir un spectacle culturel.
Après la visite de ces 3 grandes villes, nous partons pour la deuxième partie de notre voyage en Chine. Nous quittons pour des régions plus rurales, dans le sud où nous explorerons la nature de ce beau pays.
À bientôt,
Bonjour,
Dans ce post, je vais vous décrire la fin de notre passage en Chine. Dans cette partie du voyage nous quittons les grandes villes pour découvrir la nature et les paysages du sud de la chine. On réalise vite que la facilité des déplacements que l’on a vécu entre les grandes villes était terminé! En effet, les trains directs entre nos destinations étaient plus rares et les réservations plus compliquées. Plusieurs des villages où nous voulions aller n’étaient accessibles que par bus.
Notre première destination est la province du Hunan. Nous avons débuté par quelques jours dans le village ancien de Fenghuang (village du Phoenix). Ce village avec son architecture traditionnel est conservé dans sont état original depuis plusieurs siècles. Et les cours de danse donnés à longueur de journée, style aérobie en plein-air, avec la musique à tue-tête, nous ont bien fait rire.
À partir de Fenghuang nous nous sommes déplacés vers le nord pour visiter le parc national de Zhangjiajie. Ce parc abrite des milliers de colonnes rocheuses créées par des millénaires d’érosion. Ces colonnes rocheuses sont recouvertes d’une végétation dense leur donnant un aspect unique. Nous avons passé 2 bonnes journées de randonné dans ce parc pour bien l’apprécier. Le parc est très bien aménagé avec des gondoles pour les paresseux! et même un ascenseur vitré.
Ensuite, nous avons quitté la province du Hunan pour aller visiter une région voisine, la région entourant la ville de Guilin. Un peu au nord de Guilin on s’est établie pour quelques jours dans les rizières de Longjie. Encore un peu de randonnée pour se perdre dans les rizières (littéralement se perdre!). Ces rizières sont réputées pour être parmi les plus belles d’Asie. Nous n’étions pas au meilleur moment de l’année pour les visiter mais les paysage étaient tout de même très spectaculaires.
Ensuite, un peu au sud de Guilin, on s’est établis pour quelques jours dans le village de Yangshuo. Un village très touristique pour sa beauté naturelle ainsi que sa variété d’activités culturels. Descente de rivière en bateau de bamboo, balade en scooter et à vélo, spectacle culturel son et lumière, tout était au menu. Nous avons même visité une grotte où nous avons pris un bain de boue au grand plaisir des touristes chinois qui nous regardaient se baigner dans la boue froide sans oser y aller!
C’est déjà terminé pour la Chine, prochaine destination, le Vietnam. Déjà le dernier pays de notre voyage!!