Le Sri Lanka

La Sri Lanka – Juillet-Août 2018

C’est Parti!!

Nous sommes enfin partis dimanche soir après une course dans la maison et la visite surprise de plusieurs membres de la famille et amis! Merci à tous ceux qui sont venu nous dire au revoir!

Nos trois premières journées ont été principalement dédiées au voyagement : 18h de vol, 10h de décalage et un long trajet en train. On a même eu la chance de vivre un moment à la « Maman, j’ai raté l’avion » lorsque l’on nous a appelés à l’intercom de l’aéroport de Montréal avec une note de « Bergeron family, this is your final notice! ». Une petite course plus tard et nous étions dans notre avion (même pas les derniers…)

Les vols d’avion avec notre petite escale à Doha, au Qatar, se sont bien passé. Noémie a même surpris toute la famille en dormant comme une bûche pendant une bonne partie du voyage.

Arrivés à l’aéroport de Colombo (à 1h30 AM), on a passé une courte nuit près de l’aéroport avant de déjeuner avec notre hôte et sauter dans un train pour se rendre à Mirissa. Un train vraiment typique, bondé de monde et sans AC, avec une belle vue sur la mer et des gens qui veulent nous parler. Le train était déjà rempli, donc toute la famille debout. Ça n’a pas été très long que Noémie s’est trouvé un bon truc pour se reposer et profiter du vent pour se rafraichir.

Après ces trois premières étapes de voyagement, on peut dire que les filles ont été vraiment super, même si ce n’était pas toujours facile. Arrivés à Mirissa, on a tous mérité un peu de bon temps sur le bord de la plage.

Bonjour à Tous,

Après notre passage à Mirissa, nous avons contacté le propriétaire de notre prochain guest house pour qu’il puisse venir nous chercher. Nous avons fait la connaissance de Jaya notre super hôte pour les 4 prochains jours. Sur la route vers son hôtel à Tissamaharama, il nous a amené voir quelques attractions dont un temple avec un gros Bouddha, et le fameux (pour les locaux) Blow Hole, une formation de roche sur le bord de la mer qui concentre les vagues pour les expulser dans les airs. Ensuite, il nous a arrêtés aux abords d’une réserve faunique pour observer un crocodile de tout près et sur le bord d’un lac où l’on pouvait observer des centaines de chauve-souris fruitières. 

Pendant notre séjour au guest house de Jaya, nous avons vraiment fait une belle immersion dans le style de vie des Sri Lankais. Visite de temples et du village, dégustation de spécialitées locales, d’ailleurs le Rice & Curry de la femme de Jaya était vraiment excellent!

Nous avons aussi assisté au festival de la Perahera de Kataragama. Encore une fois, Jaya nous a été d’une immense aide, il nous a trouvé des places assises aux premières loges (grâce à un membre de sa famille qui est propriétaire d’un gros hotel). Le festival était magnifique avec des foules de danseurs, de musiciens et une douzaine d’éléphants décorés pour l’occasion. Il y avait des milliers de personnes (environ 300 000), que des locaux et une ambiance très spéciale. Malgré la foule, les gens sont très calmes et très respectueux. Cette fête religieuse a lieu une fois par an et dure 14 jours. Elle réunis à la fois les 3 religions principales du Sri Lanka, le bouddhisme, l’hindouisme et la religion musulmane.

Nous avons fait un safari dans le Yala National Park. Avec la saison sèche plusieurs animaux étaient bien caché, mais nous avons tout de même pu voir la majorité des espèces du parc. Dont un éléphant qui nous a accueilli à l’entrée du parc et le fameux léopard perché dans un arbre au loin. Ça brasse par rien qu’à peu près dans le jeep!!!

À la prochaine!

Sacha et Véro

AOÛT 12, 2018


Les contrastes du Sri Lanka

Bonjour à tous,

Dans les deux dernières semaines nous avons exploré un Sri Lanka plein de contrastes. Nous avons profité des chaleurs accablantes du bord de la mer et nous avons visité les régions montagneuses atteignant des altitudes de près de 2000m. Nous sommes également passés par des endroits très touristique et des endroits achalandés que par les locaux.

Tout d’abord nous sommes parties de Tissamaharama avec sa chaleur frôlant les 40ᵒC, pour se rendre à Haputale située à 1500m d’altitude et près de 20ᵒC de moins. Ici, la ville est souvent plongée dans les nuages et les plantations de thé dominent le panorama. Nous avons fait plusieurs petites randonnées pour apprécier les paysages et visiter les plantations et fabrique de thé. Nous avons également passé une journée autour de la ville d’Ella, une ville très touristique où la route principale n’est habitée que de blancs. Ici, nous avons visité le fameux « nine arch bridge » et fait une très belle randonnée au Little Adam’s Peak où Noémie s’est trouvé un talent insoupçonné pour la randonnée en montagne.

Ensuite, nous avons quitté la fraicheur des montagnes pour faire un bref arrêt à Ampara. Nous avons ajouté cette destination à notre itinéraire afin d’allé visiter le réservoir de Gal Oya, endroit ou plusieurs éléphants se cachent pendant la saison sèche. Nous avons fait un petit safari en bateau pour les observer. Nous avons également fait la visite de quelques temples locaux dont un temple de Ganesh (dieu Indou symbolisant la chance) ou plusieurs familles y étaient pour faire des offrandes en vue des examens finaux de leurs enfants le lendemain. 

Après un premier 2 semaines de visites bien remplies, il était temps pour une bonne pause. Direction Pasikuda/Kalkudah pour une semaine de relaxation sur le bord de la plage. Une belle grande maison nous y attendait avec deux chambres fermées, chacune avec salle de bain, un salon et une salle à manger parfaite pour faire l’école aux filles. Deux plages étaient à proximité. Une avec des kilomètres de long et déserte mais avec des vagues énormes, qui peuvent être un peu (beaucoup) dangereuses…demandez à Véro! (Désolé, il n’y aura pas de photo pour ce bout-là, elle ne m’a pas donné son consentement). L’autre plage, de l’autre côté de la péninsule de Pasikuda est beaucoup plus calme. Celle-ci est très fréquentée par les locaux et est parsemée de resort touristiques et de vaches! Pendant cette semaine, nous avons passé beaucoup de temps sur les plages et la piscine mais nous avons aussi visité les alentours à vélo et à scooter. Nous avons également passé une demi-journée de luxe au resort Maalu Maalu où nous avons soupé sur la plage un menu surf n’ turf à en rendre jaloux quelque uns. (ou jalouse…hein France?). Vers la fin de la semaine on a initié les filles à la plongée en apnée. Les deux ont adorées même si Noémie a eu un peu froid.

À la prochaine!

Sacha et Véro

Bonjour,

Voici la dernière partie de notre passage au Sri Lanka. Cette dernière partie nous a amené dans la région de Habanara et la ville culturelle de Kandy. Ces deux régions sont des incontournables culturels au Sri Lanka.

Jusqu’à maintenant, nous avions fait 2 safaris afin de voir les animaux dans leur habitat naturel. Dans notre premier safari, au parc de Yala, nous avons été chanceux de voir un tout petit (trop loin) léopard et un seul petit éléphant. Un peu déçus, nous avons fait un deuxième safari dans le réservoir de Gal Oya où nous avons vu quelques éléphants de loin. Nous avons donc décidé de faire un autre safari au parc national de Kaudulla. Finalement, nous avons été bien servis en éléphants! Nous avons pu observer plus d’une centaine d’éléphants de tout près.

La région de Habanara abrite quelques sites culturels très important pour les Sri Lankais. L’ancien palais de Sigiriya a été construit sur un grand rocher. Chaque jour des milliers de gens font la file pendant des heures au gros soleil pour gravir les 1200 marches nécessaires pour se rendre au sommet. Étant un peu moins fanatique que les locaux, nous avons décidé d’éviter les heures d’attente au gros soleil et le prix d’entrée exagéré. Nous avons plutôt suivi les conseils de plusieurs locaux qui nous disait d’aller monter le rocher de Pidurangala. À environ 1 km du célèbre Lion Rock (Sigiriya), Pidurangala offre une vue excellente sur le mont. Nous avions même une belle vue sur l’escalier du Lion Rock, parfaite pour constater la lenteur à laquelle les gens pouvait monter (bonne chose que l’on n’y soit pas allé!). Ensuite, nous avons visité les grottes de Dambulla. Un ancien temple bouddhiste remplis des plusieurs dizaines de statues du Bouddha. 

Sur le chemin du retour on est arrêté dans un kiosque de fruits et légumes sur le bord de la route afin de s’organiser une petite dégustation de fruit locaux. Au menu, le fameux Durian et l’impressionnant fruit de Jacques (gracieuseté de nos hôtes, ils ont quelques arbres de fruit de Jacques sur le terrain de l’hôtel).  Et une mangue (question d’avoir une valeur sure). Le Durian, a été unanimement détesté par tout le monde (au grand désespoir de Véro qui avait de si bon souvenir de son dernier voyage). Le fruit de Jacques a par contre été notre coup de cœur, un merveilleux mélange de banane et d’ananas.

Notre dernier arrêt au Sri Lanka était le centre géographique et culturel du Sri Lanka. Ici, nous avons apprécié un spectacle de la danse locale et la visite du temple de la dent, une ancienne relique très importante pour les Bouddhistes. 

Nous avons également assisté au festival de la Perahera de Kandy. Semblable au festival de Kataragama, le festival de Kandy est tout de même très différent. On pourrait décrire le festival de Kandy comme étant le grand frère de celui de Kataragama. Le festival de Kataragama était raffiné et élégant, tandis que celui de Kandy était beaucoup plus en puissance. Plus gros, plus d’éléphants, plus de feu, plus de chaleur, plus de danseurs, plus de percussion, etc.

Après cette dernière escale, direction Aéroport de Colombo et un vol pour l’Inde, Incredible India!!!

À la prochaine,